Suite à l'annonce d'Android L par Google, les réactions des différents constructeurs sont attendues de pied ferme afin de savoir quels seront les modèles mis à jour ou non. Et dans l'empressement, il peut y avoir quelques ratés. C'est notamment pour Motorola dont la page Facebook allemande aurait indiqué que les Moto G et X devront attendre cet automne. Problème, cette page n'a rien d'officielle et, contacté par nos soins, Motorola dément.
Motorola Deutschland et ses 375 amis, de l'annonce d'informations non officielles, à la fermeture
Android L est la prochaine évolution majeure du système d'exploitation mobile de Google, avec de nombreux changements à la clef, notamment au niveau du design. Comme nous l'indiquions récemment via cette astuce, la Developer Preview est disponible et peut être utilisée sur les Nexus 5 et 7 (2013) Wi-Fi.
La page Facebook de Motorola Allemagne annonce l'arrivée d'Android 5.0...
Quoi qu'il en soit, les yeux sont désormais braqués vers les constructeurs afin de savoir qui proposera Android L lorsqu'il sera disponible en version finale, et quels smartphones seront concernés. Lors des récentes annonces des nouvelles versions d'Android, Motorola était souvent l'un des premiers à réagir officiellement et à proposer des mises à jour OTA, souvent peu de temps après les terminaux Nexus.
Le constructeur aurait ainsi annoncé l'arrivée d'Android L pour cet automne sur les Moto G et X. Cette information est le plus souvent indiquée comme issue de la page Facebook de Motorola Allemagne qui annonçait « Android 5.0 arrivera cet automne sur #MotoX et #Motog ! Aimez-vous le nouveau design ? », comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous :
Néanmoins, plusieurs choses clochent, à commencer par le fait d'évoquer Android 5.0, un numéro de version qui n'a jamais été confirmé par Google pour le moment, ce dernier se limitant seulement à évoquer Android L, remplaçant d'Android KitKat. Ensuite, le nombre de mentions j'aime de la page : à peine 375, ce qui est vraiment peu pour la page officielle d'un constructeur de la trempe de Motorola en Allemagne. Dernier point enfin, le site Motorola.de ne mentionne pas cette page Facebook, ce dernier renvoyant vers MotorolaUK (avec plus de 6 millions de j'aime cette fois). La page principale Motorola, elle, renvoie systématiquement sur une version localisée en fonction du pays de l'utilisateur.
... avant de fermer. Du côté de Motorola on précise qu'il n'y a eu aucune annonce
Nous avons alors contacté Motorola ce matin afin d'avoir de plus amples détails. Le constructeur nous a depuis confirmé qu'aucune annonce officielle n'avait été faite concernant l'arrivée d'Android L (ou d'Android 5.0) sur ses produits et que cela sera fait en temps voulu. Au sujet de la page Facebook, elle n'a semble-t-il rien d'officiel, mais les bureaux allemands seront contactés afin d'en savoir plus. Quoi qu'il en soit, entre temps, elle a fermé ce qui semble confirmer notre première impression.
Une histoire n'est pas sans rappeler celle du compte Twitter Netflix France qui était tenu par un fan voulant diffuser des informations autour du service, dont Netflix nous avait confirmé ne pas être à l'origine. Une ambiguïté qui n'avait pas empêché certains confrères, comme dans le cas présent, de tomber dans le panneau.