Satoru Iwata a été réélu à la tête de Nintendo

#BananasForIwata
Economie 3 min
Satoru Iwata a été réélu à la tête de Nintendo
Crédits : David McNew/Getty Images News/Thinkstock

Aujourd'hui se tenait la 74e assemblée générale des actionnaires de Nintendo. Au programme de celle-ci il était notamment question d'un vote afin d'élire le PDG de l'entreprise pour les douze mois à venir. Sans surprise, Satoru Iwata a été reconduit dans ses fonctions.

Iwata Luigi

Satoru Iwata, lors d'une conférence Nintendo Direct

 

Chaque année, Nintendo tient une assemblée générale pour ses actionnaires afin de les mettre au courant des projets futurs de l'entreprise et pendant laquelle ils ont tout le loisir de poser leurs questions aux dirigeants. Mais le principal intérêt de ce rendez-vous est ailleurs. C'est en effet à cette occasion que les actionnaires élisent les dirigeants de la société, notamment son PDG. 

Iwata était dans une position délicate

Si Satoru Iwata est à la tête de Nintendo depuis maintenant douze ans, il n'était pas certain qu'il puisse rempiler pour un treizième mandat. En effet, certains signes montrent qu'une partie de l'actionnariat aimerait voir un peu de sang neuf dans la direction du géant de Kyoto. 

 

L'an dernier, lors du vote, Satoru Iwata avait recueilli un taux d'approbation de seulement 77,26 %. Cela peut paraître énorme, mais en réalité ce chiffre est bien plus faible qu'il n'y parait. En effet, en 2012 90,60 % des actionnaires approuvaient son maintien, en 2010 ils étaient même 96,74 % à vouloir le laisser à son poste.

 

Il faut dire qu'à cette époque, la Wii réalisait encore un carton et Nintendo affichait de copieux bénéfices (plus de 230 milliards de yens, soit 1,6 milliard d'euros). Aujourd'hui la situation est quelque peu différente et l'entreprise perd de l'argent, même si le cours actuel du yen est très favorable à son activité. La principale raison de ces résultats plutôt passables étant le manque de succès rencontré par la Wii U, même si la tendance semble s'inverser ces dernières semaines.

 

On pouvait également penser que ses soucis de santé dévoilés juste avant l'E3 auraient pu fragiliser sa position vis-à-vis des actionnaires. Le dirigeant a dû se faire opérer d'une tumeur située dans sa voie biliaire, une opération décrite comme bénigne, mais les investisseurs ont leurs raisons que la raison ignore. On notera avec un certain amusement qu'à minima, Iwata bénéficiait du soutien d'une partie des joueurs, comme le montrent les tweets regroupés sous le hashtag #BananasForIwata (des bananes pour Iwata) lui souhaitant bon rétablissement.

And the winner is...

Dans un communiqué plutôt laconique, Nintendo dévoile que Satoru Iwata, malgré son absence durant l'assemblée générale, a de nouveau été élu pour la présidence de l'entreprise. Au total neuf dirigeants ont été reconduits dans leurs fonctions, dont Shigeru Miyamoto, le créateur de nombreuses franchises célèbres dont Mario et The Legend of Zelda.

 

Pour l'heure, Nintendo n'a pas dévoilé quelle part de l'actionnariat a validé le maintien de Satoru Iwata, et il sera intéressant de voir si celle-ci est en hausse. En effet, les dernières annonces d'Iwata concernant sa stratégie à long terme ont pu éventuellement séduire ses investisseurs. Pour rappel, il est question pour Nintendo de prendre un virage dans le domaine de la santé et du bien-être, un secteur dans lequel l'expérience acquise avec des produits comme Wii Fit et le Programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima pourrait porter ses fruits.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !