Mozilla travaille sur l'exploitation de la réalité virtuelle pour le web

Summer Wars
Internet 3 min
Mozilla travaille sur l'exploitation de la réalité virtuelle pour le web
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock

Mozilla a décidé de se pencher sur la réalité virtuelle avec quelques premières expériences utilisant l’Oculus Rift. L’objectif, purement expérimental pour l’instant, est de travailler sur l’aspect virtuel et immersif de la navigation web.

Oculus Rift DK2

Greffer la réalité virtuelle à la consultation du web 

Vladimir Vukićević, développeur chez Mozilla, a publié hier un billet sur son blog pour aborder un thème étrange : l’utilisation de la réalité virtuelle par un internaute. Comment considérer le web comme une ressource pouvant être exploitée via ce biais très particulier ? Le web est pour le développeur « une première ébauche du métavers », en référence au livre « Le Samouraï virtuel » qui traite justement des univers virtuels et de leurs interactions avec la réalité.

 

Sans plonger dans une version extrême du concept, façon « Summers Wars », plusieurs développeurs chez Mozilla tentent une approche du sujet. Firefox gère depuis longtemps WebGL et les évolutions de la technologie sont suivies de près. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de développer entièrement un jeu décent via ces API, et l’utilisation de la réalité virtuelle vient presque se greffer « naturellement » sur le sujet.

Pour l'instant, une démonstration technique plutôt qu'un vrai projet 

Bien que le travail porte sur la réalité virtuelle en général, les premières expériences ont été faites avec l’Oculus Rift. Pour le moment, il s’agit surtout de prendre en charge le rendu des Canvas WebGL et 2D, le rendu de la vidéo 3D, le rendu du HTML (DOM et CSS), le mixage dans un seul espace des contenus WebGL et DOM ainsi que la réception et l’interprétation correctes des signaux d’entrée envoyés par l’équipement, en gommant si possible les effets de latence.

 

Outre l’aspect « exploratoire » de ce travail, Vladimir Vukićević indique que si cet usage devait se généraliser un jour, il faudrait dans l’idéal que le navigateur ne cherche pas un appareil de marque particulier. Comprendre que pour Mozilla, un équipement de réalité virtuelle devrait posséder un lot de fonctionnalités de base identique chez chaque constructeur, tout comme un clavier ou une souris. Le choix de l’Oculus Rift est donc avant tout pratique.

L'expérience utilisateur reste à voir 

Puisque le travail commence tout juste, l’expérience vise dans un premier temps à assurer la faisabilité technique. Vukićević indique qu’un autre développeur, Josh Carpenter, travaillera de son côté sur l’autre aspect : l’expérience utilisateur. Rien n’est arrêté dans le domaine et il sera nécessaire de mettre en place un fonctionnement qui paraisse naturel à l’utilisateur : naviguer dans un contenu, revenir sur la page précédente, lancer la lecture d’une vidéo ou d’une musique, lancer et manipuler un jeu.

 

Pour les intéressés, Mozilla met à disposition des versions récupérables du projet sous Windows (64 bits obligatoire) et sous OS X (version 10.7 minimum). Comme précisé plus haut, seul l’Oculus Rift est pris en charge actuellement, ce qui suppose donc de posséder l’un des kits de développement. L’éditeur insiste sur le caractère expérimental de son travail, destiné uniquement à ceux que le sujet intéresse. Il n’est pas question pour l’instant d’une exploitation réelle, d’autant que les développeurs ne se sont pas encore penchés vraiment sur les finalités.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !