Lors de sa conférence I/O, Google dévoilait plus en détail son système d'exploitation Android Wear pensé pour les objets connectés. Les montres de LG et de Samsung arrivaient dans la foulée sur le Play Store et nous avons donc décidé de faire le point sur leurs caractéristiques techniques.
Après la folie du CES et du Computex sur les bracelets connectés, c'est désormais au tour des montres d'entrer dans la danse, poussées par Google. En effet, le géant du web propose une version dédiée de son système d'exploitation mobile, Android Wear, pensé pour accompagner les smartphones Android avec de fortes interactions entre les deux. Lors de la keynote d'ouverture, les Galaxy Gear Live et LG G Watch sous Android Wear étaient ainsi présentés par la société de Mountain View.
Elles sont rapidement arrivées sur le Play Store pour 199 euros pièce. Notez au passage que LG propose son modèle en bundle avec son G3 en cas de précommande comme indiqué par ici. Samsung n'a par contre pas annoncé d'offre similaire pour le moment.
Afin de vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix si vous êtes dans la minorité de nos lecteurs qui compte craquer rapidement pour un tel produit, nous avons décidé de les opposer dans un tableau comparatif afin de voir si l'une des deux sort du lot. À titre de rappel, nous avons également inséré la précédente Galaxy Gear 2 ainsi que la SmartWatch 2 de Sony. Si cette dernière fait pâle figure, elle a l'avantage d'être vendue deux fois moins chère :
Comme vous pouvez le constater, les deux nouvelles montres sous Android Wear sont relativement proches. La Gear Live a par contre l'avantage d'avoir un système de mesures de la fréquence cardiaque, tandis que la G Watch dispose d'une batterie d'une meilleure capacité. Dans tous les cas, elles disposent d'une certification IP 67, ce qui signifie qu'elles sont étanches à la poussière et à une immersion jusqu'à 1 mètre. De quoi tenir sous la douche sans problème.
Néanmoins, la bataille ne s'arrêtera pas là et le second round sera bientôt enclenché par Motorola avec sa Moto 360. Contrairement aux autres montres connectées, elle dispose d'un écran de forme arrondie, ce qui n'est donc pas sans rappeler une montre traditionnelle, un point sur lequel surfe également Withings avec sa Activité. Quelles seront celles qui auront le plus de chance de finir sous le sapin... nous aurons l'occasion d'y revenir dans les mois qui viennent.