Comme prévu, Google vient de mettre en ligne la Developer Preview d'Android L, la prochaine version de son système d'exploitation mobile. Pour le moment, deux terminaux seulement sont supportés : le Nexus 5 ainsi que la tablette Nexus 7 (2013) en version Wi-Fi seulement. Vous avez envie de tenter l'expérience ? Voici comment procéder.
Lors de la keynote d'ouverture de sa conférence I/O, Google a longuement présenté la prochaine mouture majeure de son système d'exploitation mobile, connue sous le nom de code Android L. Elle propose une refonte complète du design de l'interface, qui suit la mouvance du « flat » et qui fonctionne désormais par un système de couches.
Afin de permettre aux développeurs de se préparer, un SDK a été mis en ligne, tout comme la bêta d'Android Studio, ainsi que des images d'usine pour deux terminaux : le smartphone Nexus 5 ainsi que la tablette Nexus 7 (2013) en Wi-Fi. Attention, il s'agit de versions « Developer Preview » qui doivent être considérées comme des versions alpha et qui ne sont pas stables ou pensées de manière à être utilisées au quotidien.
Les premiers retours sur Twitter indiquent d'ailleurs qu'Android L n'est pas encore parfaitement stable, ce qui est assez logique, et que certaines applications ne fonctionnent pas correctement avec. Dans tous les cas, si l'expérience vous tente, voilà ce qu'il faut faire.
Pour commencer, il faut télécharger l'image d'usine correspondant à votre terminal. Afin de l'installer, il faut suivre les instructions suivantes (le détail se trouve par ici) :
- Décompresser le fichier téléchargé dans un dossier de votre ordinateur
- Connecter votre terminal éteint à votre ordinateur via un câble USB
- Démarrer votre terminal en mode Fastboot en appuyant sur les boutons volume plus, moins et power
- Déverrouiller le Bootloader si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, installer le SDK d'Android et
- Exécuter la commande suivante : fastboot oem unlock
- Confirmer la demande sur l'écran du terminal
- Rendez-vous dans le répertoire de votre ordinateur où se trouvent les fichiers décompressés d'Android L
- Exécuter la commande suivante :
flash-all
Une fois le script terminé, Google recommande de verrouiller le bootloader « par sécurité ». Pour cela, il faudra installer le SDK d'Android si cela n'a pas encore été fait, puis exécuter la commande suivante : fastboot oem lock.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours concernant cette manipulation et Android L si vous tentez l'expérience. Vous trouverez ci-dessous une liste de lectures de vidéos proposées par Google expliquant aux développeurs toutes les améliorations d'Android L et de Material design dans le détail :