GoPro entre en bourse : une valorisation de plus de 3 milliards de dollars

Reste à entretenir la « hype »
Economie 2 min
GoPro entre en bourse : une valorisation de plus de 3 milliards de dollars

La société GoPro, largement connue pour ses caméras portatives, est officiellement entrée en bourse. Cotée au NASDAQ, elle est valorisée désormais à plus de 3 milliards de dollars, après les premières heures qui ont vu son action passer de 24 à 30 dollars.

 

C’est avec une vidéo taillée pour l’occasion et mettant en scène ses produits fétiches que GoPro annonce l’ouverture de son capital et son entrée en bourse. L’entreprise, très connue pour ses caméras, est entrée au NASDAQ aujourd’hui même, et les choses se passent pour l’instant très bien : la valorisation dépasse pour le moment les trois milliards de dollars.

 

Une introduction en bourse qui se passe donc actuellement très bien pour cette entreprise née en 2004. C’est particulièrement sur les dernières années que l’entreprise est devenue connue. Un peu à la manière de Redbull dont le plan marketing, redoutable, a consisté à s’accrocher à tous les sports extrêmes, GoPro a vendu ses produits comme les compagnons idéaux des activités en tous genres : descentes à VTT, sauts en parachute, rafting, plongée et ainsi de suite. Les vidéos se sont multipliées exponentiellement et ont envahi YouTube.

 

Et c’est ce marketing particulièrement efficace et basé sur « l’expérience » et son partage tous azimuts qui a propulsé GoPro sur le devant de la scène. Le porte-parole Rick Loughery avait confirmé cette évolution au Monde l'année dernière : « Nous avons été très actifs sur les réseaux sociaux ». Il avait expliqué alors que le travail était quotidien, en récupérant les photos et vidéos de la communauté pour en abreuver sa page Facebook officielle et son compte Twitter. Les utilisateurs devenaient alors les meilleurs ambassadeurs de la marque.

 

 

Mais les caméras GoPro sont à la proue d’un navire qui devrait laisser un grand sillage car la vidéo elle-même se banalise à très grande vitesse. La caméra GoPro a bien entendu pour elle des avantages en termes de qualité ou encore de résistance à l’eau et à la poussière face aux smartphones par exemple, mais l’entreprise devra continuer à améliorer ses produits sous peine d’être rattrapée par une concurrence qui va se déchainer dans le domaine, très large, des objets connectés.

 

Comme l’a indiqué l’analyste Stephen Baker du cabinet NPD Group à The Verge, le renforcement permanent du matériel n’est pas la seule raison qui fait aujourd’hui le succès de GoPro : l’entreprise « gagne grâce à son écosystème, parce que les gens veulent être associées à la marque ». Tout est question finalement pour lui de « mode de vie ».

 

Une image que l’entreprise devra préserver pour ne pas risquer un essoufflement de la valeur de son action. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette dernière s’établit précisément à 31 dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !