C'est désormais acté : au 1er janvier 2015 les soldes flottants n'existeront plus. En effet, une modification de loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises a été publiée au Journal officiel le 19 juin dernier et met fin à cette pratique. Dans le même temps, la durée des soldes traditionnels passera de cinq à six semaines.
Depuis plusieurs mois, les soldes flottants introduits en 2009 sont au centre de nombreuses attentions. En effet, début février, via les questions au gouvernement des députés indiquaient que « la suppression des soldes flottants est également nécessaire, dans la mesure où ce dispositif ajoute encore à la confusion et rend impossible toute comparaison entre les prix soldés et les prix de référence ». Le sujet n'est d'ailleurs pas nouveau puisque, déjà en mars 2013, Damien Abad (UMP) était du même point de vue.
Mais ce sera finalement bien le cas avec la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises. En effet, elle abroge le 2° de l'article L310-3 qui indiquait que les soldes pouvaient se dérouler « une période d'une durée maximale de deux semaines ou deux périodes d'une durée maximale d'une semaine, dont les dates sont librement choisies par le commerçant ». En d'autres termes, il s'agit d'un retour à la situation précédente. Car à la place, on aura droit à « deux périodes d'une durée de six semaines chacune », contre cinq auparavant.
Il sera intéressant de voir la réaction des revendeurs sur le sujet, un point que nous tenterons d'aborder avec plusieurs d'entre eux dans les jours qui viennent. En effet, la prolongation d'une semaine des soldes ne sera sans doute pas d'une grande utilité par rapport à une période supplémentaire. N'auraient-ils ainsi pas préféré garder les deux semaines séparées, quitte à se contenter d'une période fixe dans l'année pour une sorte de « Black Friday » à la Française.
Notez que la loi est parue au Journal officiel le 19 juin dernier, mais que les soldes flottants ne seront supprimés qu'à partir du 1er janvier 2015, les commerçants ont donc encore quelques mois pour en organiser.