C’est sans rien dire à personne qu’Apple a quelque peu revu la tarification de ses iPod Touch. C’est particulièrement vrai sur les versions de 32 et 64 Go, tandis que la mouture de 16 Go s’appuie enfin sur la dernière génération.
Quand Apple lance un nouvel iPhone, son châssis ou celui de la version précédente est repris pour constituer la nouvelle génération d’iPod Touch. Pourtant, le renouvellement de l’année dernière s’était surtout fait pour les versions de 32 et 64 Go du baladeur, la version de 16 Go ayant toujours une apparence d’iPhone 4.
Ce n’est plus le cas désormais aux États-Unis, où cette version de 16 Go est parfaitement alignée avec le reste de la gamme. Il faudra attendre encore quelques jours avant qu’il n’apparaisse dans le reste du monde, mais Apple le commercialise déjà à 199 dollars, soit 209 euros quand il sera disponible chez nous sur l'Apple Store. À comparer aux 249 euros qui étaient réclamés jusque-là. Pour ce tarif réduit, le nouveau modèle propose même une caméra à l'arrière, ce qui n'était pas le cas avant.
Cette baisse de tarif est encore plus sensible sur les deux autres modèles :
- Le modèle de 32 Go passe de 329 à 259 euros, soit une baisse d’environ 22 %
- Le modèle de 64 Go passe de 449 à 319 euros, soit une baisse d’environ 29 %
Pour autant, la base technique n’a absolument pas changé et on reste sur la vieillissante puce A5, qui date de l’iPhone 4S. Pas question donc d’envisager l’exploitation des nouveautés apparues avec la puce A7, notamment le 64 bits, et plus tard les jeux développés avec les API Metal.
Nul doute que ces appareils seront entièrement renouvelés en septembre lors de la traditionnelle mise à jour de la gamme.