Régulièrement, nous faisons le point sur les jeux validés par Valve grâce à l'initiative Steam Greenlight. Nous y trouvons parfois quelques perles, mais surtout un grand n'importe quoi. Quelques développeurs ont décidé de s'amuser de cela et sont en train de prendre la plateforme à son propre jeu avec un titre surprenant : Rock Simulator 2014.
Greenlight, une initiative sympathique, mais inefficace
Grâce à l'initiative Greenlight de Valve, toutes les deux semaines plusieurs dizaines de jeux développés par des studios indépendants gagnent le droit d'être distribués sur Steam. Parmi le millier de titres ainsi validés, nous avons parfois pu découvrir de véritables perles, comme Surgeon Simulator 2013 ou plus récemment Naval Action, mais aussi de l'insolite avec Roundabout et même un peu de « NSFW » avec HuniePop.
Autour de ces quelques titres qui sont à leur façon sortis du lot, se trouve un océan de titres sans grande originalité, parfois mal dégrossis, une marée de jeux de plateformes au design pixellisés et un tsunami de clones plus ou moins bons de Minecraft. Si les studios indépendants sont capables de fournir des œuvres vraiment intéressantes, on oublie souvent que celles-ci se noient au beau milieu d'une soupe parfois insipide.
Le concept même de Steam Greenlight est d'ailleurs remis en question par Gabe Newell en personne. « On a validé 100 jeux par mois... Vous ne faites pas ça parce qu'il y a 100 bons jeux sur Greenlight chaque mois. Vous faites ça parce que vous voulez vous débarrasser de tout ce qui n'a pas reçu son feu vert avant tout pour ne pas vous fâcher avec les développeurs », déclarait-il lors des Valve Developpers Days, en janvier dernier.
Rock Simulator 2014 : le non-simulateur de gros caillou qui pourrait tuer Greenlight
Quand on essaye de se « débarrasser de tout ce qui n'a pas reçu son feu vert pour ne pas se fâcher avec les développeurs », on laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives, et certains n'ont pas hésité à en jouer afin de se moquer subtilement de la plateforme.
C'est ainsi qu'apparait Rock Simulator 2014, un jeu présenté par son créateur comme « une expérience unique ». Et de ce point de vue-là, la promesse est tenue. « Depuis trop longtemps il manquait un type de jeu sur le marché, un authentique simulateur de pierre. Je suis là pour vous présenter Rock Simulator 2014. Le simulateur dont ont rêvé les amateurs de pierres. Vous pouvez regarder de superbes pierres partout dans le monde. Dans des plaines herbeuses ou des lacs salés, il y a des douzaines de SUPERBES environnements faits main », peut-on lire sur la fiche produit du jeu.
Vous ne rêvez pas, ce simulateur de gros caillou qui n'en est pas vraiment un puisque nous ne pouvons pas incarner la pierre, vous propose tout simplement de regarder un rocher virtuel sur votre écran. Il est également question de mini-jeux au cours desquels vous pourrez regarder votre caillou rouler le long d'une colline.
Aussi absurde que cela puisse paraître, en l'espace de quatre jours, le titre s'est hissé à la neuvième place du classement des titres les plus appréciés, ce qui signifie que si Valve joue le jeu jusqu'au bout, Rock Simulator 2014 devrait obtenir son feu vert dans les semaines à venir. Si cela devait survenir, Steam Greenlight prouverait une bonne fois pour toutes son inutilité aux yeux de Valve qui pourrait définitivement enterrer cette initiative, pour le meilleur et pour le pire.