La promesse de Blizzard est tenue : le royaume public de test (PTR) pour le patch 2.1 de Diablo III est désormais ouvert. Les notes de version font apparaitre plusieurs nouveautés, notamment les changements spécifiques aux classes, les modifications apportées à certains objets légendaires, ainsi que des éléments qui n’avaient jamais été abordés. C’est le cas par exemple du « Ramalandi's Gift », un consommable légendaire permettant d’ajouter sur un objet le nombre maximal de châsses possible. Comme toujours avec le PTR, n’importe qui peut s’y connecter. Il faudra cependant installer une version spécifique du jeu depuis le Launcher Blizzard, dans la liste déroulante des régions. Il faudra compter 25 Go pour l’installation. Par la suite, il sera possible de créer de nouveaux personnages ou de récupérer les existants.
Blizzard vient de publier un aperçu de ce que proposera la prochaine mise à jour majeure de Diablo III. Estampillée 2.1, elle apporter quelques nouveautés bienvenues comme le mode « Saison » (ou Ladder en anglais), ainsi qu'un nouveau type de failles nephalem, en plus de quelques correctifs du côté des mécaniques de jeu.
Alors que la mise à jour 2.1 de Diablo III se fait attendre depuis de longues semaines, Blizzard a décidé de nous faire languir un peu plus en dévoilant les grandes lignes de ce qui sera au menu du prochain patch. Celui-ci doit apporter du nouveau contenu au jeu, ce qui n'est pas un mal au vu de l'aspect répétitif du gameplay, propre au genre du hack n'slash.
Un mode saison, et de nouveaux hauts-faits
Le principal ajout lié à la mise à jour 2.1 du jeu concerne le mode « Saisons ». Celui-ci est semblable au « Ladder » de Diablo II et proposera aux joueurs de recréer de nouveaux personnages en repartant de zéro, puis de réaliser la meilleure progression possible dans un laps de temps limité, de l'ordre de quelques mois si l'on se fie au rythme de renouvellement des saisons de Diablo II.
Un classement mesurera la progression de l'ensemble des joueurs et ceux-ci seront récompensés par l'obtention d'équipements exclusifs au mode saisons, ainsi que par des hauts-faits spécifiques, baptisés conquêtes. Très difficiles, ces conquêtes seront accompagnées de classements dans lesquels les 1 000 premiers joueurs à les avoir atteints seront « immortalisés ». Les conquêtes apportent également des points de haut-faits, qui seront pris en compte pour le classement final de la saison.
Il ne sera pas possible de mélanger dans une même partie personnages « classiques » et héros du mode saison, ce pour des raisons évidentes. Par contre, à l'issue de chaque saison, vos héros créés pour l'occasion passeront en mode normal, et le butin alors exclusif au ladder deviendra accessible à tous.
Failles majeures : it's not a bug, it's a feature
L'autre nouveauté promise par la prochaine mise à jour de Diablo III concerne les failles nephalem. Lorsque vous tuerez un gardien de faille, celui-ci aura une chance de laisser tomber une « clé de faille majeure ». L'utiliser permettra d'ouvrir un nouveau type de faille au principe un peu différent des autres.
Ces failles seront chronométrées et le but sera de remplir une barre de progression en tuant des monstres le plus rapidement possible. Pour faciliter votre avancée dans le niveau, les monstres ne lâcheront pas de butin et seul le gardien vous offrira une récompense si vous le tuez.
Cependant, à chaque fois que vous terminerez une faille dans le temps imparti, une autre s'ouvrira avec une difficulté supérieure et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ne parveniez plus à remplir vos objectifs en temps et en heure. Un aspect renforcé par le fait qu'il sera impossible de ressusciter en ville ou près du corps. À ce moment votre avancée sera enregistrée, et votre meilleur score apparaîtra dans un classement ou vous pourrez comparer vos performances avec celles du reste du monde, ou de votre clan.
Les failles majeures permettront d'obtenir des gemmes « légendaires » qui pourront être « améliorées à l'infini » et être serties uniquement sur certaines pièces d'équipement : les anneaux et les amulettes. Pour l'heure, Blizzard ne précise pas quels mécanismes permettront de faire évoluer les caractéristiques de ces gemmes, ni même quel type de bonus elles apporteront.
Quelques mécaniques de jeu évolueront
Le patch 2.1 apportera également quelques changements à certaines mécaniques de jeu. Concernant les failles, qui semblent décidément être au centre de cette mise à jour, leur coût va sensiblement évoluer. Si aujourd'hui, il faut qu'un joueur paye 5 fragments pour en ouvrir une, bientôt, chaque personne présente dans la partie devra donner un fragment pour l'ouverture. Une solution qui devrait résoudre bien des soucis lors de parties publiques et qui sera également appliqué aux failles majeures.
Il est également question de modifications des effets de la dextérité sur les chasseurs de démons et les moines. Au lieu d'apporter un bonus d'esquive, cette caractéristique offrira de l'armure à votre héros. Selon Blizzard, cela permettrait de lisser les dégâts encaissés par ces classes, puisque l'esquive ne s'appliquait pas à certains types d'attaques, comme les affixes de monstres Peste ou Orage.
Sachez enfin que le mécanisme des soins sera également retouché. Blizzard a choisi de donner plus d'importances aux caractéristiques telles que la vie par coup sur l'équipement, en améliorant leur efficacité. En contrepartie, les globes de vie vous rendront moins de santé. Il faudra voir dans quelle mesure cela changera les habitudes des joueurs.
Pour l'heure, il n'est pas encore possible de tester toutes ces nouveautés, mais l'éditeur promet que des Royaumes Publics de Test (ou PTR) seront disponibles « Bientôt™ ». Le temps Blizzard et le temps Valve ayant beaucoup de choses en commun, il nous faudra faire preuve d'encore un peu de patience.