Paroles.net renaît de ses cendres

Rallumer le feu

Menacé par une procédure en contrefaçon devant le TGI de Paris, le site Paroles.net avait fermé en novembre 2011. Le site avait été dénoncé par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM) avec BestOfParoles.com, LaCoccinelle.net, Fandemusique.com

paroles.net

Pour éviter l’éventuelle phase judiciaire, un protocole d’accord avait été signé sous l’égide du juge d’instruction du TGI de Paris. Cet accord mettait un terme à la procédure pénale à charge pour l'animateur du site www.paroles.net de maintenir fermé définitivement ce site. Dans le même temps, la CSDEM esquissait une « nouvelle offre légale et compétitive », qui pourra s’appuyer un jour prochain sur « guichet unique, une base de données avec un grand nombre de titres exploitables chargé aussi de répartir les recettes afin de rétribuer les auteurs. »

Faire de Paroles.net un acteur référent (légal) du secteur

Quelques jours plus tard, on apprenait de nouveaux détails sur la transaction. : outre la fermeture du site, la Chambre Syndicale De l'Edition Musicale (la CSDEM) obtenait en effet le transfert du nom de domaine ainsi qu’une transaction financière. François Miller, éditeur indépendant qui gérait alors la base de données de la CSDEM nous expliquait :  « Par rapport aux chiffres dont on parle, les plus petits sites illégaux font 10 000 euros de chiffres d’affaires par an, les plus gros, des centaines de milliers d’euros ». Le montant de la transaction restait secret, néanmoins, « entre 2005 et 2009, Paroles.net a été le site plus consulté et son chiffre d’affaires était de plusieurs centaines de milliers d’euros. Nous n’avons pas obtenu ce qu’on voulait mais une somme à peu près à la mesure du préjudice ».

Cette semaine, une entreprise, Cypok Média, nous a contacté pour nous annoncer la réouverture de Paroles.net : « Ce projet a depuis évolué et des accords ont été trouvés avec les différents éditeurs et ayants-droit. Par la même occasion le site a été refondu et la base, déjà forte de son patrimoine musical français, a été enrichie avec des titres récents et constamment mis à jour ».

Maxime Vuarrier, son gérant et déjà éditeur de paroles2chansons.com nous a confié d’autres précisions : « Suite à sa fermeture pour non-respect des droits d’auteurs, le domaine Paroles.net est devenu la propriété de la Chambre Syndicale De l’Edition Musicale (CSDEM) en 2011 ». Désormais, « le projet de la CSDEM est de repositionner Paroles.net, de manière légale, comme l’un des acteurs référents dans le domaine des paroles de chansons. Pour mener à bien ce projet, la licence d’exploitation a été accordée à la société Cypok Média courant 2012 et une nouvelle version de Paroles.net a donc vu le jour le 04 octobre 2012. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !