Hier, Google a annoncé de nombreux changements au sein de son offre de stockage en ligne Drive. Ainsi, plusieurs modifications sont intervenues depuis. Le service a ainsi subi plusieurs mises à jour, alors que Drive for Work est désormais proposé au sein de Google Apps for Business.
Cette Google I/O 2014 a été l'occasion pour Google d'annoncer différentes améliorations pour Drive, qui en avait bien besoin. Avec les nombreuses évolutions de ses concurrents, et la baisse récente des tarifs de OneDrive, il fallait sans doute réagir sans attendre.
Slides arrive sur mobile, la gestion native des fichiers Office se met en place
La première nouveauté est ainsi l'arrivée d'une nouvelle application indépendante : Slides. Celle-ci sera l'équivalent de Powerpoint dans Office et permettra de gérer les présentations en complément de Docs et Sheets qui ont été publiées il y a quelques semaines. Celle-ci est d'ores et déjà disponible sous Android et arrivera bientôt sous iOS.
L'autre grande annonce était la possibilité de modifier les documents Office sans aucune conversion. La gestion est désormais native, et même si les fonctionnalités sont limitées dans un tel cas (pas de collaboration possible, etc.), cela est un grand pas en avant pour Google, notamment concernant le marché des entreprises. Bien entendu, le géant du web compte bien se servir de cela pour convaincre ces derniers d'exploiter ses solutions désormais, reste à voir si cela fonctionnera.
Notez au passage qu'une extension Chrome a été mise en ligne afin de simplifier l'édition de ces fichiers. Ainsi, en plus de la gestion native dans Drive, il sera possible d'ouvrir et d'éditer un document directement en l'ouvrant au sein du navigateur ou via Gmail. Cette extension sera installée automatiquement au sein de Chrome OS.
Une collaboration mieux pensée, Drive for Work débarque dans l'offre Google Apps
Du côté de l'amélioration des fonctions collaboratives, Google indique que les membres d'une équipe pourront désormais se faire des suggestions. Le propriétaire du document pourra ainsi choisir de les accepter ou de les refuser, ce qui est une gestion sans doute plus saine des choses, notamment lorsque les intervenants sont nombreux.
Une vidéo a été mise en ligne afin de mettre en avant d'autres nouveautés apportées à Google Drive, vous la retrouverez dans la liste de lecture ci-dessous. Sachez enfin que Google Drive a récemment été mis à jour sous Android, sans doute aussi pour gérer toutes ces améliorations. Il en est de même sous iOS puisqu'une nouvelle version 3.1.0 est apparue dans la soirée.
De son côté, Google Drive for Work et son offre illimitée à 10 dollars par mois et par utilisateur a été mise en ligne. Elle n'est par contre accessible que via Google Apps for Business et via un contact spécifique avec les services commerciaux de Google, ne comptez donc pas y souscrire aussi simplement qu'à l'offre Entreprise de Dropbox, par exemple.