Microsoft se prépare à une grande vague d’internationalisation de Bing. Le moteur de recherche et ses multiples services sont en effet surtout développés aux États-Unis. Une offre d’emploi, maintenant retirée, montre cependant que la firme a de grands projets internationaux. Et il serait en effet temps.
Bing existe maintenant depuis des années et a fort à faire avec Google. Pourtant, ses services sont largement multipliés et la précision de ses résultats s’est améliorée. Cela concerne malheureusement et surtout les États-Unis, de nombreux outils n’étant pas disponibles dans le reste du monde. Parallèlement, Bing devient inévitable dans les produits de la firme, notamment dans Windows 8.1 où la fonctionnalité de recherche peut automatiquement renvoyer des résultats provenant du web via le moteur, pleinement intégré.
Une offre d’emploi montre cependant que Microsoft a de vastes projets pour mieux internationaliser Bing. Même si l’annonce est désormais retirée, elle était particulièrement claire : « Bing s’embarque dans l’expansion géographique et de produit la plus ambitieuse de son histoire. L’international est maintenant central et au premier plan pour Bing ». Elle expliquait que la division allait être chargée de préparer le moteur pour 75 marchés.
L’annonce précisait également que des « alliances stratégiques » seraient de la partie. L’intégration dans Windows 8, Windows Phone et la Xbox sont bien entendu là, mais Microsoft parle également de « Nokia, Yahoo et d’autres ». La firme cherche donc un responsable commercial capable justement de piloter l’ensemble de cette large extension. Le futur responsable devra régulièrement voyager dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ainsi qu’en Inde.
Il est évident qu’une véritable internationalisation est l’un des principaux facteurs manquant à Bing pour prétendre lutter plus efficacement contre Google. Chez ce dernier, une grande partie des services sont accessibles partout. Mais puisque l’assistant vocal Cortana, présent dans Windows Phone 8.1, a pour objectif d’être disponible partout, l’extension de Bing s’impose, le moteur étant fortement mis à contribution.