La Google I/O 2014 commence à 18h : ce qu'il faut savoir

Que bientôt Google se renommera en Skynet
Mobilité 4 min
La Google I/O 2014 commence à 18h : ce qu'il faut savoir

C'est à 18h que Google ouvrira les portes de sa conférence I/O et tiendra sa keynote d'ouverture depuis le Moscone Center de San Francisco. Mais qu'attendre de cet évènement dédié aux développeurs et comment le suivre en direct ? On fait le point.

Chaque année, dans le courant du mois de juin, se tient la Google I/O. L'occasion pour le géant du web de réunir tous les développeurs intéressés par son écosystème mais aussi de faire de nombreuses annonces. Un évènement qui débute par une keynote de pas moins de deux heures, qui débutera à 18h en France.

La Google I/O peut se suivre de partout, et même en groupe

Pour la suivre, les Google Developer Groups (GDG) organisent des rencontres un peu partout dans le pays, parfois avec le soutien d'écoles d'informatique. Une carte listant ces I/O Extended a été mise en ligne sur un site dédié. La conférence sera bien entendu diffusée en live via YouTube (voir en fin d'actualité), tout comme de nombreux autres moments de la Google I/O comme vous pourrez le voir au sein de ce calendrier

 

Les plus gourmands pourront aussi se rendre sur le compte YouTube dédié aux développeurs de Google qui a déjà mis en ligne de nombreux éléments en amont de ces quelques jours : les I/O Bytes. Mais on retrouve aussi des témoignages (spotlights) des partenaires de la société comme Uber, Eventbrite, Direct Fresh, etc. Une application Android est aussi bien entendu disponible.

 

Une nouvelle version d'Android, et enfin de gros changements ?

Du côté des annonces attendues, elles sont plutôt nombreuses. En effet, il devrait être question d'Android 5.0, que certains ont cru voir « teasé » lors de la récente publication d'une image concernant Google Now à l'occasion de la coupe du monde de footbal et indiquant 5h00. De son côté, Sundar Pichai a confirmé à nos confrères de Businessweek que l'OS mobile sera dévoilé à cette occasion plutôt qu'un peu plus tard dans l'année « Je veux que le monde comprenne ce que nous essayons de faire ». Mais impossible de dire si ce sera bien la 5.0 ou une simple 4.5 qui sera évoquée. Dans tous les cas, le 64 bits sera sans doute à l'honneur.

 

Nombreux sont ceux qui espèrent que les problèmes de fond de l'OS mobile seront réglés : la mauvaise gestion de la vie privée et son respect par les applications, la question des malwares, le client mail trop basique, la fragmentation encore importante, etc. Le remplacement de Dalvik sera aussi au centre de l'intérêt des développeurs, comme nous l'évoquions encore récemment.

Android partout, et du Tegra K1 dans les parrages

Mais il sera aussi sans doute question d'une refonte de l'interface, d'une meilleure intégration des composants de Google, de Chromecast, de l'Android TV, des initiatives au niveau des objets connectés, des produits « wearables » ou même de l'intégration au sein des voitures. NVIDIA, qui est préssenti pour fournir le SoC de la prochaine tablette maison avec son Tegra K1, qui sera aussi au cœur de la Shield 2, semble avoir droit à une place de choix.

 

NVIDIA CES 2014 Tegra K1

 

En effet, le caméléon tiendra une session concernant la gestion des performances dans les jeux et le NDK (Native Development Toolkit). Des jeux qui prennent eux aussi de plus en plus de place dans la stratégie de Google sur le mobile, et qui pourraient expliquer le choix d'une telle puce si cela se confirme.

Google peut-il encore vraiment nous surprendre, sans nous faire peur ?

Il reste néanmoins de nombreuses inconnues : quelle sera la place accordée à Google+ dans les annonces de ce soir, quelques mois après le départ de Vic Gundontra ? Est-ce que les Googles Glass deviendront plus concrètes et seront l'occasion d'annonces ? Est-ce que SFR va bientôt mettre à jour sa box Android avec Android TV ? Aurons-nous droit à de vraies surprises que personnes n'avait senties venir ? Est-ce que Google saura nous émerveiller sans nous faire craindre un avenir dans lequel il contrôlera le moindre de nos gestes ? Toutes les réponses, d'ici quelques heures.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !