Apple vient une nouvelle fois de mettre à jour la bêta de sa suite bureautique en ligne, iWork pour iCloud. Petit à petit, l’écart avec les logiciels classiques se réduit et Pages, Numbers et Keynote peuvent par exemple retenir maintenant les réglages propres à chaque document.
Depuis bientôt un an, Apple travaille sur une version en ligne et gratuite de sa suite bureautique iWork. Un mouvement qui va dans le sens de Microsoft et Google, de tels outils devenant un important enjeu pour fidéliser le client dans leurs univers cloud respectif. Tout doit être mis en œuvre pour que l’utilisateur n’ait pas besoin d’aller voir ailleurs et qu’il reste au sein de la même crèmerie.
Ces derniers mois, Apple a déjà mis à jour plusieurs fois ses outils, qui sont toujours en version bêta, bien qu’accessibles gratuitement à tout détenteur d’un compte iCloud. La firme vient d’ajouter quelques nouveautés pour réduire encore l’écart avec ses applications classiques sous OS X et iOS. C’est notamment le cas de la gestion séparée des paramètres pour chaque document. Cela comprend des éléments tels que :
- La page en cours dans un document texte
- Le niveau de zoom
- Le dernier classeur ouvert
- L’affichage ou non des guides
- L’affichage ou non du panneau de formatage
D’autres petites retouches sont présentes. Par exemple, quand l’utilisateur travaille sur un document partagé, iWork lui propose par défaut le dernier pseudonyme utilisé. Il pourra également réaliser un clic droit sur une image pour la masquer.
Enfin, des conseils sur l’utilisation des raccourcis clavier pour les opérations de copier/couper/coller sont affichés en cas de clic droit sur un objet. Ce qui renvoie à un problème d’ailleurs valable depuis les tout premiers stades de la bêta : l’anglais règne encore en maître dans toute l’interface.