Les smartphones passent le milliard d'unités utilisées dans le monde

Mais combien exploitent vraiment leur smartphone ?

Utilisés quasi exclusivement par des professionnels il y a encore cinq ans, les smartphones ont désormais envahi le monde, au point d'atteindre déjà le milliard d'unités utilisés.

Galaxy SIII mini

Une croissance de plus de 300 millions d'unités en seulement un an 

Selon Strategy Analytics, la barre du milliard a été atteinte lors du troisième trimestre 2012. Plus précisément, 1,038 milliard d'après son estimation. Un nombre impressionnant quand on sait qu'un an auparavant, soit lors du troisième trimestre 2011, seuls 708 millions de smartphones étaient utilisés dans le monde, soit une différence abyssale de 330 millions d'appareils, et une croissance de 47 %.

 

À titre de comparaison, en 2007, le marché des smartphones dépassait à peine les 110 millions d'unités vendues dans l'année. Un secteur à l'époque totalement dominé par Symbian (et en grande partie par Nokia), qui captait près de 70 % du marché, tandis qu'Apple faisait ses premiers pas et que Samsung était aux abonnés absents.

Cinq ans plus tard, le paysage du marché a bien changé. Les volumes écoulés sont ainsi incomparables, au point de surpasser ceux des téléphones classiques dans les pays développés. Samsung et Apple écrasent le marché, Symbian a quasi disparu au profit d'Android et iOS, RIM et ses BlackBerry ont perdu leur lustre d'antan et Windows Mobile/Phone n'arrive toujours pas à percer sérieusement le marché. 

Deux milliards de smartphones utilisés dès 2015 ?

D'après Strategy Analytics, au rythme actuel, les deux milliards de smartphones pourraient être atteints d'ici trois petites années, soit en 2015. Afin de mesurer l'exceptionnelle croissance du secteur, il est d'ailleurs intéressant de reprendre les données publiées chaque année par divers instituts (Canalys, Gartner, IDC, etc.) en termes de nombre de smartphones écoulés :

  • 2005 : 39 millions
  • 2006 : 64 millions
  • 2007 : 110/115 millions
  • 2008 : 140 millions
  • 2009 : 172 millions
  • 2010 : 290/300 millions
  • 2011 : 460/470 millions

En 2012, il devrait s'écouler sur le marché au moins 600 millions de smartphones, voire plus de 650 millions. Le milliard pourrait être atteint entre 2014 et 2016 selon les prédictions. Notez que nous parlons bien ici de ventes de smartphones, alors que Strategy Analytics s'intéresse aux appareils utilisés. Ceux jetés à la poubelle après utilisation ne sont donc pas comptabilisés par l'institut. Pour information, Google a récemment annoncé que 500 millions de produits sous Android, dont une majorité de smartphones, avaient été activés.

 

Enfin, remarquez que les ventes de téléphones classiques, hors smartphones donc, ont dépassé les 1300 millions d'unités en 2011, soit 1,3 milliard. En 2012, ce niveau devrait être assez stable du fait de la baisse des ventes de ce type de téléphones dans les pays développés, et de son augmentation dans les autres pays.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !