Comme chaque année, Apple devrait présenter ses nouveaux iPhone lors d’une conférence en septembre. Mais alors que le flot de rumeurs se fait torrent, un journal taiwanais annonce que Foxconn cherche à recruter 100 000 personnes supplémentaires pour répondre aux demandes très élevées d’Apple.
L'iPhone 6 serait décliné en deux versions
Bien que nous ne traitions que peu les rumeurs entourant les prochains smartphones d’Apple, rappelons que la principale concerne la disponibilité de l’iPhone 6 en deux versions, en fonction de la taille de l’écran : 4,7 et 5,5 pouces. De nombreuses photos des châssis ont circulé pour les deux modèles et les aficionados des écrans de petite taille devront sans doute faire leur deuil. On imagine cependant que l’iPhone 5s sera proposé moins cher comme « entrée de gamme », comme le font systématiquement tous les smartphones de la firme quand une nouvelle gamme apparaît.
Selon DigiTimes, 70 % de la production de l’iPhone 6 de 4,7 pouces seraient confiés à Foxconn, qui récupérerait également l’intégralité de la production du modèle de 5 pouces. Les 30 % restants seraient pris en charge par Pegatron, un autre grand nom de la production électronique. Quant aux modèles 4 pouces, ils seraient produits par Wistron.
100 000 employés supplémentaires chez Foxconn
Mais selon le Taiwanese Economic Daily, Apple aurait passé des commandes nettement plus importantes que d’habitude, une augmentation potentiellement due à la disponibilité de deux diagonales d’écran. Selon le site, le modèle 4,7 pouces serait cependant le vaisseau amiral et sa production démarrerait le mois prochain. Pour absorber ce carnet de commandes, Foxconn chercherait actuellement à embaucher 100 000 personnes supplémentaires, probablement pour une période limitée. Idem pour Pegatron, dont la population dans une importante usine chinoise devrait augmenter de 30 %.
Les informations, qui restent évidemment à prendre avec des pincettes, signifieraient que le modèle 5,5 pouces serait moins accessible, soit via un tarif réellement « premium », soit via une couverture géographique limitée, soit les deux.
Point intéressant, ni Foxconn, ni Pegatron n’ont confirmé que l’augmentation était liée à l’arrivée du prochain iPhone. Les deux entreprises ont simplement indiqué qu’il s’agissait d’augmentations prévues des masses salariales. Sans doute un hasard du calendrier.