Comme nous l'évoquions lors de notre analyse récente des solutions de type G-Sync, de nombreux constructeurs préparent leurs écrans pour cet été. C'est notamment le cas d'AOC qui vient d'officialiser son g2460Pg en France pour 469 euros. Il bénéficiera néanmoins d'un « tarif de lancement » de 369 euros.
NVIDIA et ses partenaires prennent-ils conscience du tarif trop élevé demandé pour les écrans G-Sync face à un équivalent qui en est dépourvu ? Cela semble le cas lorsque l'on lit le communiqué de presse d'annonce du g2460Pg d'AOC. Cet écran de 24", pensé pour les joueurs, dispose en effet d'une dalle TN Full HD, d'une fréquence de fonctionnement maximale de 144 Hz, d'une luminosité de 350 cd/m² et d'un temps de réponse de seulement 1 ms.
On note aussi quelques bons points au niveau de l'ergonomie : inclinaison, réglage en hauteur, pivot à 90° possible, présence de ports USB 2.0 et 3.0, etc. Garanti 3 ans sur site et certifié EnergyStar 6.0, ce modèle n'est pour autant pas très accessible puisqu'il s'affiche à 459 euros TTC. La raison principale ? La présence d'un module G-Sync de NVIDIA lui permettant d'adapter l'affichage d'une image à son calcul par la carte graphique (voir notre analyse).
Comme nous l'avions déjà évoqué, sa présence sur le marché français n'attendait que ce communiqué pour être confirmée. Il est ainsi question de « cet été » sans plus de précisions. Mais comme pour s'assurer d'un certain intérêt pour son produit, la marque indique que lors de son arrivée chez les revendeurs, un tarif promotionnel de 369 euros lui sera appliqué. On ne sait pas contre pas pour combien de temps et le nombre de modèles qui seront concernés.
Si cela devrait permettre à certains de se fournir un écran G-Sync intéressant à un tarif raisonnable, cela ne résoudra pas le souci de cette technologie et du coût des écrans à plus long terme. Il sera donc intéressant de voir les réactions des joueurs une fois différentes références sur le marché, ainsi que celle de NVIDIA et de ses partenaires si ceux-ci venaient à ne pas se vendre en quantités suffisantes.