PlayStation Now : des tarifs indécents pour la location de jeux

Louer un titre vieux de 3 ans : 30 dollars pour 3 mois
PlayStation Now : des tarifs indécents pour la location de jeux
Crédits : Tijana87/iStock/Thinkstock

Il y a quelques jours, les personnes ayant accès à la phase de bêta-test fermé du service PlayStation Now ont pu découvrir les futurs tarifs de l'offre. Au vu des montant affichés, on finit par ne plus regretter son absence en Europe tant ils sont prohibitifs.

PlayStation Now

 

Depuis quelques semaines, une poignée de privilégiés ont accès à la phase de bêta-test fermée du service PlayStation Now de Sony aux États-Unis. Pour rappel, celui-ci consiste en une offre de location de jeux en streaming disponible sur PlayStation 4, basée sur le principe du « Cloud Gaming ». En clair, le jeu est lancé sur un serveur distant et le flux vidéo est rapatrié jusqu'à votre console. 

 

Jusqu'ici, le constructeur n'avait pas encore dévoilé les tarifs de son offre, c'est désormais chose faite. Lorsque l'on accède au service, certains titres affichent désormais leur prix en location, et celui-ci est plus que prohibitif. En effet, louer un jeu pendant plus d'un mois sera en règle générale plus cher que de l'acheter sur le PlayStation Network. Vous avez dit logique ?

En l'état actuel, la location est l'opposé d'un bon plan

De nombreux exemples ont été donnés par les participants de la phase de test, et le cas de Final Fantasy XIII-2 , un RPG sorti fin 2011 sur PS3, illustre parfaitement la situation. Comme le montre une capture d'écran diffusée sur Reddit, acheter le titre sur le PlayStation Store américain vous coûtera 19,99 dollars, et même un peu moins cher que cela si vous allez en magasins ou sur Amazon. La location par contre sera bien plus onéreuse puisque si vous comptez profiter du jeu pendant 90 jours, il vous faudra débourser... 29,99 dollars.

 

Dans de telles circonstances, l'offre n'a donc absolument aucun intérêt, à moins de ne vouloir que picorer un jeu de temps en temps, et encore même là, la facture sera salée. Une location d'une semaine vous coûtera déjà près de 8 dollars, tandis que pour 4 heures, on frôle les... 5 dollars. On se posera d'ailleurs la question de l'intérêt de louer un RPG pour une petite semaine, quand celui-ci vous réclamera plusieurs dizaines d'heures de jeu pour le terminer.

 

Si les tarifs de l'offre ne varient pas d'ici à son lancement, il y a fort à parier que le succès ne sera pas au rendez-vous, bien au contraire. Aucun joueur normalement constitué n'acceptera de payer plus cher pour un service inférieur, aussi bien sur le plan de la disponibilité du jeu, que de la qualité visuelle, qui, compression vidéo oblige sera probablement un cran en dessous du rendu natif du titre.

 

Le seul changement qui pourrait rendre à nouveau PlayStation Now attractif à nos yeux consisterait à proposer un abonnement illimité à un prix maîtrisé, voire à l'inclure avec le bouquet PlayStation Plus. En attendant, tant que les choses resteront en l'état, plus rien ne nous fera attendre que le service débarque en Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !