Qualité des services mobiles : Orange premier, Free dernier, BT double SFR

Mais si on joue à qui perd gagne, ça change tout
Mobilité 6 min
Qualité des services mobiles : Orange premier, Free dernier, BT double SFR
Crédits : Violetkaipa/iStock/Thinkstock

L'ARCEP vient de mettre en ligne les résultats de sa 15e enquête sur la qualité de services des opérateurs de téléphonie mobile avec, pour la première fois, des mesures en 4G. Concernant les points mesurés, Orange arrive largement en tête avec 213 indicateurs sur 258 au-dessus de la moyenne, suivi par Bouygues Telecom, SFR et enfin Free Mobile qui ne dépasse que deux fois la moyenne.

ARCEP observatoire qualité mobile

 

Afin de mesurer la qualité de service proposée par les quatre opérateurs de téléphonie mobile, l'ARCEP a procédé à de nombreux relevés à travers l'Hexagone. Au cours du premier trimestre 2014, ce sont ainsi pas moins de 90 000 mesures qui ont été réalisées sur le terrain, que ce soit en ville, à la campagne, en intérieur ou en extérieur, ou sur les routes. L'autorité de régulation précise que plus de 900 communes font partie du panel de test, dont certaines de moins de 10 000 habitants, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet concernant la 2G/3G, l'ARCEP indique que « pour la première fois, des mesures ont été réalisées en utilisant la 4G, sur des grandes villes réputées couvertes en 4G par les quatre opérateurs [NDLR : Paris, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Toulon, Saint-Étienne et Montpellier], à l’extérieur des bâtiments ». Néanmoins, ne s'agissant que d'une expérimentation, le détail des opérateurs n'est pas précisé et nous n'avons droit qu'au résultat global, mais nous aurons la répartition lors des prochains résultats :

 

ARCEP observatoire qualité mobile

 

Les débits moyens passent ainsi de respectivement 7,2 et 1,5 Mb/s en téléchargement et upload à 17,9 et 5,5 Mb/s. Néanmoins, le gendarme note que « de fortes disparités existent entre opérateurs en 4G (comme en 3G) : le débit médian des offres 4G est 6 fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon ». Mais sachez que « les résultats, obtenus avec des offres 4G, peuvent prendre en compte des mesures en 3G, voire en 2G, dès lors que le réseau 4G n’était pas accessible au point de mesure ». Dans tous les cas, il faudra attendre les prochaines mesures pour avoir davantage de détails.

 

Suite à la publication de ces résultats, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, indiquait via twitter : « Classement Arcep 2014 : 1er en 4G, 1er en 4G+, 2eme en 2G/3G devant SFR et Free. Merci à nos clients pour leur confiance ». Un point étonnant étant donné que les mesures 4G ne sont pas nominatives, ce qui a d'ailleurs fait régir Jean-François Hernandez, responsable de la communication de l'ARCEP : 

 

 

Concernant la 4G+ (ou 4G LTE-Advanced), Bouygues Telecom est forcément premier, puisqu'il est pour l'instant le seul à proposer cette technologie. Néanmoins, aucun terminal grand public n'est actuellement compatible. Le premier devrait être la clé 4G de chez Huawei, mais elle n'est pour le moment qu'en précommande.

Orange largement en tête sur les 258 critères mesurés par l'ARCEP, Bouygues second

Concernant la 2G/3G par contre, on a droit aux résultats détaillés. Cette fois encore, Orange arrive en tête avec 213 indicateurs sur 258 au-dessus de la moyenne. Via un communiqué de presse, l'opérateur indique même qu'il « est 1er ou 1er ex-æquo sur 246 des 258 critères du rapport ».

 

ARCEP observatoire qualité mobile

 

En seconde position on retrouve Bouygues Telecom qui coiffe SFR sur le poteau « avec un léger avantage » note l'ARCEP. Il s'agit néanmoins d'une victoire pour le groupe de BTP qui parvient donc à prendre la deuxième place à son concurrent.

 

Interrogé par nos confrères de La Tribune, Alexandre Wauqiez, directeur marketing réseau de SFR, se justifie en invoquant « les travaux de rénovation complète du réseau ». Il précise ensuite : « nous avons choisi de remplacer les équipements des antennes plutôt que d'empiler les technologies. À Paris intra-muros, nous avons quasi terminé, il ne reste plus que 30 sites sur 400 ». Reste que les mesures ne concernent pas que Paris et touchent pas moins de 900 communes.

Téléchargement : de 4,0 Mb/s de moyenne pour Free Mobile à 9,3 Mb/s pour Orange

Si l'on regarde plus en détail les chiffres, on remarque une augmentation des débits descendants pour Orange avec 9,3 Mb/s de moyenne, contre 1,8 Mb/s en upload. Dans les deux cas, il s'agit des meilleurs résultats. Bouygues arrive là encore en seconde position, suivi par SFR et Free Mobile qui sont au coude à coude :

 

ARCEP observatoire qualité mobile

 

L'ARCEP précise que « Free Mobile se situe de son côté en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s’il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web ». Pour rappel, il s'agit de points qui étaient souvent remontés par les clients du jeune opérateur. Il faudra maintenant voir si leur ressentis va dans le même sens que les mesures de l'ARCEP. 

 

Le gendarme des télécoms précise que, « à périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d'environ 30 % par rapport à l'enquête précédente ». Le graphique ci-dessus nous montre également que tous les opérateurs ont progressé, bien que dans le cas d'Orange et de Bouygues Telecom cela soit largement plus visible que dans celui de Free Mobile et de SFR.

Appels et SMS : Orange encore en tête, Bouygues et Free Mobile parfois en retrait

Concernant les appels voix en 3G : « les résultats sont dans l’ensemble stables. Orange est devant les autres opérateurs. Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR ont des résultats comparables, sauf sur les axes de transport, où Bouygues Telecom est en retrait ». Du côté des SMS, Orange arrive encore en tête, suivi par Bouygues et SFR, tandis que Free Mobile ferme la marche en étant « en retrait » par rapport à ses concurrents.

 

ARCEP observatoire qualité mobile

 

Pour consulter le détail de tous les résultats de l'ARCEP, c'est par ici que ça se passe. Sachez enfin que l'autorité de régulation organisera un chat sur son site internet, jeudi 26 juin à 17h. Le thème sera évidemment la qualité des services mobiles et les questions peuvent d'ores et déjà être déposées par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !