Le récap' des tests : la taille ne fait pas tout

Enfin ça, c'est ce qu'on veut vous faire croire
Tech 3 min
Le récap' des tests : la taille ne fait pas tout

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse au domaine des ordinateurs compacts. En effet, ces dernières semaines, les fabricants ont montré toute une foule de modèles de PC de salon aux formats plutôt intéressants, tandis que des boîtiers dédiés à cet usage ont également fait leur apparition. Nous faisons donc le point à leur sujet, toujours au travers des tests de nos confrères :

Les machines compactes ont le vent en poupe en ce moment, qu'elles ne servent qu'à consommer du contenu multimédia sur le téléviseur du salon, ou bien qu'elles s'improvisent en tant qu'ordinateur dédié au jeu vidéo. Les nouveautés des fabricants dans ce domaine sont nombreuses, faisons donc le point avec les derniers tests de nos confrères.

Zotac ZBOX Sphere OI520 Plus : avec un peu d'imagination, on peut en faire un ballon

Nos confrères de chez Hot Hardware se sont intéressés à l'un des derniers modèles de PC compacts lancés par Zotac : la ZBOX Shpere OI520 Plus. Celle-ci est disponible à partir de 440 euros environ et renferme notamment un processeur Core i5 4200U, que l'on retrouve également dans nombre d'ordinateurs portables.

 

Dans cette quasi-boule de 154 x 154 x 161 mm de côté on a également un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive. Côté connectique, tout est à l'arrière et on dénombrera entre autres choses, quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, un connecteur réseau et un lecteur de cartes multiformats. Est-ce une bonne option pour votre salon ? C'est à voir sans plus tarder : 

Zbox IO Sphère

ASRock M8 : un barebone avec du coffre

Chez CowcotLand, nous retrouvons le test d'une autre machine, un peu moins compacte cette fois-ci : l'ASRock M8. Il s'agit d'un barebone aux dimensions bien plus généreuses que celles de la Zbox présentée ci-dessus (372 x 123 x 400 mm) mais il est également capable d'accueillir des configurations ô combien plus musclées. 

 

Ainsi il renferme une carte mère mini-ITX dotée d'un chipset Z87, un lecteur-graveur de DVD Slim, ainsi qu'une alimentation de 450 watts. Ajoutez-y votre processeur, deux modules de DDR3 SO-DIMM, une carte graphique longue de 295 mm au maximum, jusqu'à quatre disques durs et vous aurez un PC complet. Faut-il craquer pour ce barebone vendu autour des 480 euros ? C'est à découvrir tout de suite :

ASRock M8

ASUS Z97I-Plus : si vous préférez faire votre machine vous-même

Peut-êtrepréférez-vous tout faire vous-même et choisir le moindre des composants de votre machine. Dans ce cas, sachez que nos confrères de chez eTeknix se sont attelés au test de la carte mère Z97I-Plus d'ASUS, un modèle au format mini-ITX. 

 

Malgré sa petite taille, sa connectique est à la hauteur de ce que proposerait une carte en ATX. Douze ports USB (dont la moitié à la norme 3.0), quatre SATA 3.0, un M.2, du Wi-Fi 802.11ac, rien ne manque, ou presque. Côté tarif, comptez un peu moins de 130 euros. Pour le test, c'est par ici que cela se passe :

ASUS Z97I Plus

Streacom FC9 : un châssis haut de gamme pour votre salon

Enfin, nos confrères de chez Play3r se sont intéressés au cas d'un boîtier pour PC de salon visant le marché haut de gamme ; le Streacom FC9. Tout en aluminium, il mesure 348 x 289 x 100 mm, pèse un peu moins de 5 kg, et se négocie sous la barre des 220 euros. Un prix déjà élevé auquel il faudra ajouter celui d'une alimentation au format propriétaire pour obtenir une machine fonctionnelle.

 

À l'intérieur, on pourra placer une carte mère au format micro-ATX ou mini-ITX, trois supports de stockage de 2,5 pouces ou un seul de 3.5 pouces avec un autre de 2,5 pouces. Un lecteur optique au format Slim trouvera également sa place. Cerise sur le gâteau, le tout est refroidi de façon passive. Est-ce le meilleur atout de votre installation de salon ? C'est à voir tout de suite :

Streacom FC9

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !