Depuis la bascule d’Opera vers le moteur de rendu Blink de Google, aucune mouture pour Linux n’avait été diffusée. C’est désormais chose faite, même s’il ne s’agit encore que d’une préversion essentiellement destinée aux développeurs.
Un renouveau chaotique presque achevé
En avril de l’année dernière, Google annonçait la fin de l’utilisation de WebKit et le passage à un fork de ce dernier, baptisé Blink. Dans la foulée, Opera avait annoncé que lui aussi allait utiliser Blink. Un peu plus tard, il lançait la nouvelle mouture 15 qui faisait littéralement table rase du passé : non seulement le moteur était différent mais de nombreuses fonctionnalités avaient été laissées en chemin. Seules des versions pour Windows et OS X étaient par ailleurs proposées.
Depuis plus d’un an, Opera ne proposait donc plus de versions Linux pour la nouvelle branche de développement. Mais la situation a largement évolué et les employés se sont attelés notamment à remettre en place de nombreux éléments, notamment la synchronisation via Opera Link. Aujourd’hui, Opera propose également pour la première fois une préversion de son navigateur pour Linux, bouclant presque enfin la boucle.
Toutes les fonctionnalités sont là
Cette version Developer correspond au canal équivalent chez Mozilla, Google et maintenant Microsoft. Il ne s’agit pas vraiment d’une bêta destinée à une utilisation plus massive, mais d’un aperçu de ce qui vient. Comme l’éditeur l’explique sur son blog officiel, toutes les principales fonctionnalités sont présentes : Découvrir, Speed Dial, Opera Turbo et ainsi de suite. Notez que ce dernier est connu chez nous comme le mode « Tout terrain » et il permet, pour rappel, de compresser fortement les échanges avec les serveurs, y compris les images, pour se contenter d’une très petite connexion.
Cependant, Opera avertit que les tests vont surtout se concentrer sur une plateforme en particulier : Ubuntu 64 bits avec les environnements Unity et Gnome Shell. Le fonctionnement sur les autres systèmes n’est pas garanti, mais nous avons pu nous en servir sans aucun problème sur une distribution Linux Mint 17 avec Cinnamon. Il s’agit par ailleurs de la branche de développement 24, à comparer à l’actuelle version stable, Opera 22.
Bien que de nombreux commentaires sur le blog d’Opera montrent un réel enthousiasme sur cette annonce, il faudra attendre au moins trois mois avant que la version finale ne soit disponible pour un plus grand nombre de distributions. Il sera alors possible de voir quel accueil est réellement réservé à cet acteur qui se manifeste tardivement sur Linux. Après tout, Chromium et Chrome sont déjà bien présents, et Firefox a lui-même beaucoup évolué depuis plusieurs versions.
Quoi qu’il en soit, ceux qui souhaitent tester cette Developer Preview pourront la récupérer depuis ce lien direct.