Nintendo perd un procès contre Philips sur la détection de mouvements

Nintendo et les brevets, ça fait deux
Droit 2 min
Nintendo perd un procès contre Philips sur la détection de mouvements
Crédits : liveostockimages/iStock/Thinkstock

Nintendo n'a décidément pas de chance avec les brevets ces derniers temps. Après avoir été reconnue coupable de violation de propriété intellectuelle avec l'écran de sa console 3DS, l'entreprise nipponne vient de perdre un procès contre Philips concernant un système de capture de mouvements.

Wii U blanche 8 Go Basic

Les brevets n'aiment pas Nintendo

Quand Nintendo passe devant la justice pour une affaire de brevets, les choses se passent rarement bien pour le géant nippon. Il y a un peu plus d'un an, l'entreprise avait déjà été condamnée à verser un peu plus d'un dollar par 3DS vendue à Seijiro Tomita, un ancien ingénieur de Sony détenteur d'un brevet sur la stéréoscopie sans lunettes.

 

Après ce premier épisode malheureux, l'entreprise a dû faire face à un autre procès de grande envergure au sujet d'un brevet, mais cette fois-ci la firme de Satoru Iwata se frottait à une autre multinationale : Philips. Le groupe néerlandais a en effet accusé Nintendo d'avoir enfreint un de ses brevets concernant des technologies liées à la détection de mouvement, ainsi qu'un autre ayant pour objet le pilotage à distance d'un appareil par un autre. Philips aurait tenté de résoudre ce conflit à l'amiable depuis 2011, en vain, avant de mettre la machine judiciaire en route.

 

Selon Phillips, nombre d'appareils de la marque nipponne enfreignent lesdits brevets. La Wii, la Wii U (et son Gamepad), la Wii Mini, la télécommande Wii, le Nunchuck, les contrôleurs Wii Motion Plus, et la Balance Board exploiteraient les technologies décrites dans le premier brevet, tandis que la Wii U serait aussi concernée par le second.

Le juge doit statuer sur les éventuelles sanctions le mois prochain

L'affaire a été portée devant les tribunaux par Phillips en Allemagne, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Pour l'heure seuls les britanniques ont rendu leur verdict, et ils donnent raison à Philips. « Les connaissances générales courante n'incluent pas un appareil combinant un capteur de mouvement avec une caméra, et les raisons avancées par Nintendo pour mettre ces deux capteurs au sein d'un même appareil ne sont pas convaincantes », a ainsi tranché le juge Colin Briss, selon nos confrères de Bloomberg.

 

Pour l'heure le tribunal n'a pas encore statué sur le montant que devra payer Nintendo pour clore le litige, mais il sera certainement question de plusieurs millions d'euros. Le montant définitif ne sera connu que d'ici un mois. De son côté, Philips a fait savoir par l'un de ses porte-paroles que l'entreprise comptait bien se servir de ce résultat pour appuyer ses procédures dans d'autres pays. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !