Le piratage des jeux sur PC est un sujet délicat pour la plupart des éditeurs. Généralement, des mesures de protection (ou DRM) sont mises en place sur les jeux afin d'en limiter les effets, mais cela reste loin d'être une solution miracle. Selon Ubisoft, les DRM seraient même incapables de stopper le piratage.
Le piratage sur PC est une réalité
L'immense majorité des éditeurs de jeux sur PC, qu'ils brassent des milliards de dollars chaque année ou soient de petits studios indépendants, doit faire face au phénomène du piratage. Divers moyens ont été mis en place pour essayer d'endiguer ce phénomène, mais en vain : les pirates parvenant toujours à outrepasser les diverses protections employées.
S'il est difficile d'obtenir des informations précises de la part des grands éditeurs sur la part que représente le piratage sur PC, les seules valeurs diffusées publiquement ont de quoi faire froid dans le dos. Ainsi, selon Sports Interactive, le studio à l'origine de la saga Football Manager, l'opus 2013 de la série aurait été téléchargé plus de 10 millions de fois, quand seulement 1 million d'exemplaires ont été vendus.
Toutefois, le manque à gagner des éditeurs est bien moins élevé qu'il n'y parait, Sports Interactive ne l'estimant dans son cas qu'à 176 000 ventes. De quoi donner un peu plus de corps aux déclarations d'Yves Guillemot en 2012, quand il expliquait que seuls 5 à 7 % des joueurs sur PC payent pour leurs jeux.
Pour Ubisoft, les DRM ne sont pas la solution
Dans un entretien accordé à nos confrères de Gamespot, Chris Early, le vice-président de l'édition numérique d'Ubisoft, explique que les DRM ne sont pas nécessairement la meilleure solution : « Je ne veux pas nous voir dans une position où nous punissons un joueur payant parce qu'un pirate pourrait en profiter. Tout finit par être piraté, ce n'est qu'une question de temps et d'efforts. Pour nous, la question devient alors "que peut-on créer comme services et avantages, et quel niveau de qualité pour le jeu doit-on atteindre pour que les gens payent pour cela ?" », explique-t-il.
La seule parade viable consisterait donc à proposer des services en ligne suffisamment intéressants pour que les joueurs soient tentés de payer le jeu complet pour y accéder. Cela peut aller du simple mode multijoueur aux applications compagnon sur mobiles, qui nécessitent de se connecter à la plateforme de l'éditeur. Qu'on se le dise, l'avenir du jeu sur PC passe donc par ce genre d'artifices.
Commentaires (178)
#1
Donc il faudrait faire de bon jeux et supprimer les DRM
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UPlay c’est quoi ?
#3
La seule parade viable consisterait donc à proposer des services en ligne suffisamment intéressants pour que les joueurs soient tentés de payer le jeu complet pour y accéder.
Pour le coup, uPlay est un service tellement négatif qu’ils gagneraient a l’enlever. " />
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Alors pourquoi ils en mettent ?
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" />" />" />
Ils ont été touché par la grâce pendant le week-end ?
#6
La seule parade viable consisterait donc à proposer des services en ligne suffisamment intéressants pour que les joueurs soient tentés de payer le jeu complet pour y accéder. Cela peut aller du simple mode multijoueur
non " />
edit : de nombreux jeux permettent de jouer en simulant un réseau local. De l’autre côté, me voire imposer une (voire 2 : un jeux ubi sur steam, c’est steam ET ubi passeport) plateformes obligatoires pour jouer avec mes amis, c’est une vraie balle dans le pied.
#7
C’est bien de le dire, mais ce serait bien de prendre des décisions en ce sens aussi. De plus, il faudra revoir leur niveau de finition sur PC, car c’est souvent la foire aux bugs en tout genre. Il y a donc du boulo à faire du coté d’Ubi, mais ce qu’il dit va dans le bon sens.
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le meilleur moyen de contenir ainsi que de lutter contre le piratage de leur jeux vérolés c’est de supprimer purement et simplement tout DRM.
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Peut être regarder ce que Blizzard a fait avec DIII, c’est peut être la direction à prendre.
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La solution qu’ils ont trouvés c’est de sortir des jeux bugués et coller des patch qui rajoutent les protections à chaque fois.
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Le meilleur moyen de lutter contre le piratage ça doit bien être les soldes steam, t’y achete même des jeux auquels tu ne joue jamais…
#13
Qu’ils arrêtent leur jeux AAA sur PC (c’est leur message caché avec Watch Dogs) et continuent avec des AAA sur ps4One et les F2P sur PC + console du marché chinois qui arrive.
De toute façon ce sont des incompétents, ils sont peut être 3ème mondial mais une bande de bras cassé. Toujours à se plaindre du PC alors que Betheda/Rockstar arrive très bien à vendre leur jeu + DLC sur PC sans chialer.
#14
UnDropDansLaMare résume très bien pourquoi le piratage n’est pas du vol, si vous ne l’avez pas encore vu c’est mal, allez-y !
Sinon j’ai vu le sous-titre j’ai tout de suite su que c’était une news de Kevin " />
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#16
Le soleil tape fort sur la tête en ce moment. " />
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Vrai que le jeu lui meme est de moins en moins intéréssant et que le défouloir en ligne peut etre plus sympas (dark soul, battlefield…) " />
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Nous avons écouté les retours de notre communauté et depuis juin (2012) dernier, notre politique concernant nos jeux PC consiste à ne demander qu’une seule activation en ligne au moment de l’installation du jeu. Après cette identification, vous pourrez alors jouer sans avoir besoin de connexion…
Ça a juste 2 ans, et on a l’impression que Uplay est encore en bêta ouverte " />
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Je ne trouve pas étonnant que Football Manager se soit fait massivement piraté, quand on sort des jeux quasiment similaires chaque année, il faut s’y attendre… " />
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il est peut être temps de se poser la question du prix…
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Ah c’est donc pour ça que watch dogs est buggé sur PC, ils ne voulaient pas qu’il y ait d’intérêt à le pirater.
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#26
Vous voulez que les joueurs PC achètent ?
Arrêter tout les DRM (Steam et Uplay compris, ce ne sont que des gros DRM).
Faite un jeu uniquement pour PC, pensez pour le PC, un truc innovant, beau, avec une durée de vie importante (et pas un truc qu’on boucle en 4 heure, exemple tout con, sniper elite V2 qui était offert sur steam, en prenant mon temps en difficulté max j’ai mis 9 heures, un pote en jouant normalement en facile 3 heures et ils vendent ça 45 €, 15€/H pour le joueur lamba, faut pas s’étonner si les gens préfère pirater que payer ça), une grosse rejouabilité, tout les outils pour créer des mods/maps à la communauté et ça roule. Les gens paieront.
Continuer à sortir des portage foireux, bridé de partout en enlevant la possibilité à la communauté de sortir des mods/maps (un peu comme COD qui fait payer 10 € les 4 maps) et ça continuera de pirater.
Suffit de regarde l’évolution de CS par exemple. On est passé d’un mod fait pas les joueurs, ou tu pouvais tout modifier, l’interface, les skins, ou tu avait une quantité de maps impressionnante faite par les joueurs, à un jeu payant, ou tu peu rien faire, les skins sont payant, les maps aussi et l’interface figé…
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Moi perso, les jeux je ne les achete pas quand ils coutent 50€… Ca fait un peut cher payé pour quelques heures de jeu…
Par contre quand ils se vendent entre 20 et 30 euro, je ne suis absolument pas contre sortir ma carte de crédit…
Genre Black Flag a 29€ sur steam bin je l’ai acheté… de même que state of Decay et quelques autres…
Je pense que si les prix étaient un peu plus corrects, il n’y aurait plus vraiment d’intéret à pirater ces titres … " />
Enfin c’est mon avis, tout le monde ne réfléchit peut etre pas comme ca… Il y a es gros rats aussi qui piratent des jeux qui coutent 5€ " />
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#29
J’aimerais bien que + d’éditeurs prennent l’exemple de CD Projekt… J’espère que The Witcher 3 va cartonner, cela prouvera une bonne fois pour toute qu’un jeu AAA sans DRM est viable.
Mais forcément ça veut dire qu’il faut faire des bons jeux. C’est pas sans me rappeler les éditeurs de musique qui pleuraient car personne n’achetait leurs CDs avec une chanson correcte + 14 pistes pourries
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Faites des jeux Open Source, ils ne seront pas piratés " />
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Tout finit par être piraté, ce n’est qu’une question de temps et d’efforts. Pour nous, la question devient alors “que peut-on créer comme services et avantages, et quel niveau de qualité pour le jeu doit-on atteindre pour que les gens payent pour cela ?
Au pif, commencer par sortir un jeu qui est graphiquement au niveau d’une démo proposée 2 ans plus tôt ? Watch_Dogs, Far Cry 3, c’est à vous que je pense " />.
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Pistes de réflexion :
Je suis sur qu’on peut en trouver d’autres hein mais je pense que si déjà au moins 3 de ces points allaient mieux, ils vendraient plus
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Ainsi, selon Sports Interactive, le studio à l’origine de la saga Football Manager, l’opus 2013 de la série aurait été téléchargé plus de 10 millions de fois, quand seulement 1 million d’exemplaires ont été vendus.
Faut arrêter avec le fantasme “un jeu téléchargé = une vente perdue”.
C’est complètement faux.
Combien de “téléchargeurs” auraient acheté de toutes façons le jeu si il n’avait pas été téléchargeable ? une toute petite minorité.
Les autres téléchargeurs sont soit des joueurs “sans moyens” (étudiants, travailleurs pauvres … qui de toutes façons n’auraient pas “pu” acheter) soit simplement de simples curieux.
Et parmi cas curieux, un certain nombre au final a apprécié le travail et est devenu par la suite un client “classique”.
Donc au lieu de dire téléchargement = perte, c’est en fait l’inverse qui se passe.
Pour l’exemple le cas de la BD sur 4chan…
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“que peut-on créer comme services et avantages, et quel niveau de qualité pour le jeu doit-on atteindre pour que les gens payent pour cela ?”
Qu’ils arrêtent d’en mettre alors " />
Et qu’ils arrêtent de rendre Uplaie obligatoire pour leurs jeux " />
#45
Si l’avenir des jeux PC ce sont des jeux avec connection obligatoire (bonjour Diablo III, bizarrement la connection n’est pas obligatoire sur console, donc l’excuse du “c’est normal c’est un jeu mutli” c’est juste du pipeau), ce sera sans moi.
Ca tombe bien, j’ai de moins en moins de temps pour jouer de toutes façons… Et ça m’évitera d’avoir à acheter une (ou deux) nouvelle(s) carte(s) graphique tous les 3 ans " />
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ben de toute façon les drm servent juste à tenter de créer une fenêtre de temps où seule la version officielle est disponible, en attendant le crack " /> …
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Il y a pas à tergiverser pendant des ans, si on prend l’exemple du studio de Witcher, il y a pas de DRM et pourtant le jeu a très bien fonctionné.
Après quant à Blizzard, depuis quelques années, ils font des jeux accès sur le multijoueurs, qui sont quasis useless en solo. C’est pour ça que leur “mode online only” ne dérange pas trop, c’est pas comparable.
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Le jeu PC l’année dernière à rapporter ~20 millards de $, donc bon.
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Après Ubi, ils restent spécialiste des DRM foireux qui emmerdent plus le monde qu’autre chose … Pas étonnant qu’ils cherchent à les supprimer.
J’me souviens de the settlers où ils ont finalement viré le DRM parce qu’au final c’était plus une plaie qu’autre chose (devoir DL un crack alors qu’on a acheté le jeu, un comble …) et c’est loin d’être le seul exemple.
Faut juste espérer que l’équipe qui s’occupait des DRM va être mise au débuggage, parce que là, y’a du taf …
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Pour nous, la question devient alors “que peut-on créer comme services et avantages, et quel niveau de qualité pour le jeu doit-on atteindre pour que les gens payent pour cela ?”
Ben…avec des soldes à la Steam par exemple? " />
[edit]Arf grilled forcement " />
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Qu’Ubisoft commence par faire des portages PC corrects, et arrête de sortir des jeux bourrés de bugs, non optimisés… (Watch_dogs, AC…)
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cette photo a au moins deux ans, les quai de la ligne 13 à saint-lazare ont des portes coulissantes et des bourreurs comme au japon maintenant. " />
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Cela peut aller du simple mode multijoueur aux applications compagnon sur mobiles, qui nécessitent de se connecter à la plateforme de l’éditeur.
Du moment que c’est optionnel… Mais j’ai un peu peur qu’ils commencent à se tourner vers le “il faut être connecté parce qu’on fait des calculs dans le serveur”-DRM, à la simcity.
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Personnellement, je pense que tout le monde évite soigneusement le vrai et unique problème à mon sens du jeu vidéo : le secteur s’asphyxie lui même. Point. Actuellement, le jeu vidéo est un énorme business et il y a énormément d’acteurs sur le marché, trop en fait. D’un autre côté, le développement technique des jeux vidéos fait que ce qui coûtait pas si cher il y a 20 ans à faire coûte maintenant énormément plus et la course à la technique rend les coûts de développement faramineux. A aujourd’hui, le contenu devient plus délicat à développer parce que la forme prend une dimension énorme. Mon meilleur exemple, c’est Remember me : un jeu magnifique, un systéme de combat sympathique, parfois franchement prenant, un background avec un fort potentiel…. et un jeu tellement couloir qu’ennuyeux à mourir en terme d’exploration. La forme, le background mais la forme de couloir a coûté cher aux possibilités du jeu. Et c’est loin d’être la seule histoire. (Ex : FFXIII par exemple).
Les consommateurs, eux, n’ont pas un budget extensible à l’infini d’une part, et surtout c’est le plus important, n’ont pas le temps de jouer à tout. Je généralise peut être facilement, mais à part les enfants (qui ne représente pas la plus grosse cible de consommateurs de jeux vidéos), les joueurs d’avant qui achetaient peu de jeux et les finissaient plus ou moins systématiquement sont en mode parfois fast food : pas le temps de jouer à tout, mais plein de jeux qu’on aimerait tenter, pas forcément le budget pour acheter un jeu dont on n’est pas sûr d’y jouer vraiment régulièrement quand d’autres nous font de l’oeil, et BAM piratage. Pas par déontologie ou je ne sais quelle idéologie réactionnaire, mais simplement parce que sinon ça serait payer X dizaines de jeu pour n’en faire qu’une petite portion. Steam l’a bien compris et les prix pratiqués par steam et les soldes aboutissent parfois à pire que ça : des jeux achetés jamais joués. Pire, je suis sûr que certains téléchargent des jeux auxquels ils ne jouent pas, et même ne joueront jamais.
L’équation est violente et difficile à admettre pour le secteur : il y a trop d’acteurs, il faut beaucoup de moyens et les consommateurs sont noyés dans les possibilités de jeu qui fait que ça marchera forcément moins bien.
Et bien évidemment, un dernier point : on oublie souvent que sur console, le piratage existe aussi bel et bien. Plus difficile, plus confidentiel, mais lui aussi bien réel.
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Le problème du PC surtout c’est que l’investissement est beaucoup plus important que sur console, il ne faut pas l’oublier.
Mon PC à maintenant un certain age (6 ans) et plus beaucoup de jeux récent (hors indés, diablo/starcraft …) ne peuvent tourner correctement à présent. Le problème étant que maintenant je n’ai plus les moyens pour le changer.
Cela me ferait très mal de ne pas pouvoir télécharger une version pirate pour voir si le jeux tourne et d’être au final obligé d’acheter un jeux que je ne pourrais jamais utiliser.
C’est un peu pour ça que j’ai basculé sur console au final, investissement déjà fait depuis longtemps (PS3, WII) et des jeux encore bon sortent toujours.
La contre-partie étant qu’en tant que joueur console français on se la fait mettre bien profond sur le prix des jeux sur support réel ou dématérialisé par rapport à de nombreux pays, suffit de voir les prix en UK ou sur le PSN US (genre jeux vendu 49€ sur PSN Fr et 19$ sur le PSN US).
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Il y a DRM et DRM. Je m’explique.
Steam comme DRM est un peu “embêtant” mais la plateforme offre beaucoup d’avantage.
Uplay comme DRM est super méga “embêtant ” et sa plateforme est instable (et en plus il va récupérer toute ma vie privée sans me demander Cf. §18 des conditions d’utilisation)
Le jour où ils comprendrons que d’emmerder les gens qui achètent est une mauvaise idée, nous aurons fait un grand pas.
D’autre personnes avant moi l’ont signalés : CD-project-red, respect le joueur. Ce studio à tout compris.
#126
Curieux revirement de position. Ils ont été touché par la grâce divine ?
En plus ce n’est que partiel : le mode multijoueur par exemple se DOIT d’être intégré au jeu et non un service annexe payant, ou alors cela veut dire que le jeu peut devenir injouable avec ses amis à n’importe quel moment, quand Ubisoft fermera les serveurs.
Je veux dire par la que cette déclaration est une bonne avancée mais que le mal est fait : les jeux Ubisoft sortis avant ce revirement et même après sont flingués. Je pense par exemple à HOMM VI (bien que les derniers patchs semblent avoir corrigé une partie des problèmes) ou Anno 2070 (mode multijoueur dépendant de la bonne volonté d’Ubisoft), je n’ai pas connaissance d’autres car j’ai décidé de ne plus prendre de jeux Ubisoft à cause de leurs erreurs.
Bref, je ne croirai les mots d’Ubisoft que si je vois une volonté de leur part à sortir un ultime patch pour les jeux qui dépendent de leurs serveurs. Cette condition n’est PAS négociable.
Mais ce serait trop beau pour être honnête, donc Ubisoft peut toujours aller crever en ce qui me concerne.
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Belle quenelle, glissée tout en subtilité
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Des jeux moins chers suffisent à réduire le piratage.
Après des pirates tu en auras toujours même si le jeux est à 1€.
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Le jour où ubisoft me respectera en cessant de m’imposer son DRM privateur et spoliateur, ainsi que sa surcouche logicielle de M alors oui j’achèterai ses jeux (à condition qu’ils ne soient pas trufés de bogues comme c’est trop souvent le cas chez ubisoft).
En attendant ce jour lointain, je préfère de très loin soutenir, avec mon porte-monnaie, des dévs indépendants qui pratiquent le DRM free et des plates-formes de distribution comme GOG.
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Après des années de refus j’ai finalement accepté Steam sur mon PC pour 4 raisons toutes simples; 1) les soldes Steam 2) la possibilité de jouer en mode hors-ligne bien souvent 3) la quantité de petits jeux indépendants 4) le forum avec les commentaires utilisateurs pour chaque jeux.
Ce sont généralement ces commentaires qui m’aide à me décider. La seule chose qui me dérange avec les versions digitales se sont les prix de “voleurs” qui se pratiquent car je suis du genre à aimer avec une belle boite pour mon jeu, une carte, un manuel et parfois des bonus qui se vendent souvent en magasin pour le même prix que la version digitale. Rien ne peu justifier un prix de 60$ pour une version digitale, rien.
Puis il y a les aberrations comme devoir installer et se log-in dans un truc totalement inutile comme Uplay afin de pouvoir jouer à un jeu acheté et installé sur Steam. Chaque forum non-censuré que je consulte en rapport avec les jeux Ubisoft contiennent des tonnes de sujets ou des tonnes de personne se plaignent de ne pas pouvoir jouer à leurs jeux correctement en raison de Uplay. J’avais déjà stopper les jeux Ubisoft avec le dernier Silent Hunter et le mode en ligne forcé sans aucune raison logique donc je suis très loin d’acheter un jeu Ubisoft d’hier ou de demain avec tous ces commentaires négatifs. Ubisoft qui parle de l’inutilité des DRM mais qui imposent l’un des pires existant à ses propres clients. " />
Pour info je possède des dizaines de jeux, tous authentiques et obtenus en magasins ou sur des endroits décents comme Steam, Humble Store, GoG … et j’en suis satisfaits la plupart du temps ! Au moins, je peux y jouer sans être log-in dans Uplay " /> (quand le drm/logiciel le permet).
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Je ne veux pas nous voir dans une position où nous punissons un joueur payant parce qu’un pirate pourrait en profiter.
Alors pourquoi insister avec les DRM ?
Un peu de cohérence, c’est mortel ?
Qu’on se le dise, l’avenir du jeu sur PC passe donc par ce genre d’artifices.
Qu’on se le dise, je regarde ailleurs si Ubisoft n’y est pas.
(et ça tombe bien, il y est pas)
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A mais dites-donc …. les p’tits gars de CD Projekt RED se plaignent pas eux et pourtant niveau DRM chez eux c’est rien , nada , nib ,queue d’alle, ils utilisent le budget du jeu pour le jeu et pas pour ses protections, alors Ubi, EA et consorts allez crever (et s.v.p fermez vos gueules pendant que vous agonisez ) " />
#161
Bonsoir .Pourquoi je n’achète plus de jeux pour PC ? pour une raison toute simple j’étais amateur de FARCRY et de CRYSIS et dans les premier opus il y avait une fichier CFG qui permettait de modifier les paramètres du jeu “godmode armes et munitions illimité etc” (je précise ) EN MODE SOLO ,je ne joue pas en ligne, je joue pour me détendre ?et me balader dans les décors, pas pour me faire tuer tous les deux mètres et me stresser . Qu’il nous laisse cette liberté , qui ne gène personne et la je rachèterai les jeux . A force de tous vouloir contrôler on fait fuir l’acheteur . Je parle dans le vide car EA et UBISOFT et les autres n’écoute jamais les utilisateurs , Microsoft en a fait les frais avec MICROSOFT FLIGHT qui se voulait la suite de FSX ,sans parler de Windows 8 ‘ qui n’est pas un jeu mais qui dans la démarche et similaire )et le fameux boutons “démarrer ” qui a de toute façon été remis aussitôt par d’autre par exemple Power shell .
#162
Rebonsoir : je pense qu’il y a pas mal de personne qui ne son pas intéressé par le jeu en ligne qui veulent simplement jouer chez eux tranquillement et qu’ils veulent comme moi , quant il acheté un livre ," /> veulent être libre de regarder les dernières pages pour savoir a l’avance qui est l’assassin. De plus j’aime toucher , le livre ou le boitier du CD . l’avoir sur une étagère le prêter comme un livre le jeu coute cher 60 euros je tiens donc a le garder.
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#166
« Je ne veux pas nous voir dans une position où nous punissons un joueur payant parce qu’un pirate pourrait en profiter. »
Ça fait combien de dizaines d’années qu’on vous le dit les gars ???
Purée la latence…
«Tout finit par être piraté, ce n’est qu’une question de temps et d’efforts. Pour nous, la question devient alors “que peut-on créer comme services et avantages, et quel niveau de qualité pour le jeu doit-on atteindre pour que les gens payent pour cela ?” »
UPlay ?
…
" />
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#170
Pour Ubisoft les DRM ne peuvent pas stopper le piratage
Sérieusement ?
S’ils le dégagent, je veux bien acheter Farcry Blood Dragon, hors de question d’utiliser ce " /> de logiciel quand j’ai payé des jeux (oui parce qu’on m’en a filé mais j’y joue jamais, uPlay étant … enfin bref).
#171
Petite anecdote: J’etait a 2 doigts d’acheter Far Cry 3 sur steam en solde mais j’ai renonce a cause des DRM UPlay
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#173
[3615 ma vie]
Sinon je n’ai pas de honte à dire que parfois je télécharge des jeux tipiakés (meme si c’est pas courant non plus).
Ca permet de tester d’abord un jeu pour se faire une idée.
Mais surtout après une mauvaise expérience suite à l’achat du jeu Runaway 2 en 2007 (un DRM à la con), j’ai été poussé à télécharger une version “piratée” avec laquelle je n’avais pas le souci du jeu original (crack no CD)…. " />
Voilà on en arrive !!!!
D’ailleurs c’était mon dernier jeu acheté en version boite sur PC…
Le 3e opus de Runaway je l’ai acheté sur GOG… " />
comme Deponia ou TBOUT, etc. " />
[/3615 ma vie]
#174
#175
Je trouve tout de même que Game For Windows Live était un problème bien plus grave que uplay
Ce “DRM” était le pire " />
Combien de sauvegardes j’ai perdu avec ce truc " />
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#177