Anandtech indique que NVIDIA permet désormais de supporter la 4K @ 60 Hz via un connecteur HDMI 1.4, grâce à une gestion spécifique des couleurs. Une annonce intéressante, mais qui ne devrait pas changer grand-chose dans la pratique.
Via les forums de NVIDIA, Anandtech a appris que les nouveaux pilotes NVIDIA permettaient de faire passer une image 4K à 60 Hz sur un simple câble HDMI 1.4. Une pratique normalement impossible, la bande passante disponible étant trop faible.
Il faut en effet normalement utiliser deux ports HDMI 1.4, de l'HDMI 2.0 ou du DP 1.2 afin de pouvoir disposer d'un débit suffisant. Comment est-ce possible ? Les informations concernant les couleurs de chaque pixel sont réduites, via un sous-échantillonnage de type 4:2:0 plutôt que l'habituel 4:4:4 (voir le schéma ci-dessous).
Si cela ne devrait pas poser de soucis avec certaines sources qui exploitent aussi du 4:2:0 à la base, lorsqu'elles n'exploitent pas de sous-échantillonnage, une perte de qualité pourra être constatée.

Mais in fine, cela sera-t-il utile ? En effet, les moniteurs et TV 4K disposent toutes de la connectique permettant de diffuser une image à 60 Hz, tout comme la majorité des cartes graphiques, haut de gamme ou non.
Proposer une telle alternative est louable, mais n'aura le plus souvent pas de sens car un constructeur n'a aucun intérêt à mettre sur le marché un produit avec une dalle 4K et une connectique uniquement en HDMI 1.4. En réalité, NVIDIA cherche sans doute à permettre à ceux qui disposeront d'une TV avec un unique port HDMI 2.0 d'assurer un fonctionnement même sur une carte qui se limite à la version 1.4 de la norme, en attendant de passer à un modèle adapté.
Au moment d'acheter une TV 4K, si vous souhaitez la connecter à votre PC, faites donc bien attention de disposer de la bonne connectique pour éviter ce genre de problème.