Le Chromecast ne cesse de créer des émules. Ainsi, après Orange, Mozilla pourrait proposer sa solution concurrente exploitant Firefox OS, alors même que la gestion de la clef HDMI de Google n'est toujours pas proposée au sein de Firefox.
A fully open TV casting prototype device running #FirefoxOS. Open boot loader and all. pic.twitter.com/bZ0Uz8P0Zs
— Christian Heilmann (@codepo8) 19 Juin 2014
Plutôt que de proposer une manière d'exploiter la clef Chromecast au sein de Firefox, Mozilla pourrait proposer sa propre clef sous Firefox OS. C'est en tous cas ce que semblent indiquer nos confrères de GigaOM, qui indiquent avoir rencontré un exemplaire de ce produit qui n'a pas encore de nom. Cette décision de proposer une alternative n'est pas la seule, puisqu'Orange avait aussi évoqué un projet de ce genre de son côté, alors que Chromecast va bientôt fêter sa première année.
Le but serait ici de proposer une solution plus ouverte, à n'importe quel type d'application, et dont le boot loader ne serait pas limité. Google dispose en effet encore largement de son mot à dire concernant les solutions pouvant exploiter Chromecast, et Mozilla chercherait donc à permettre aux développeurs de s'affranchir de ces limitations tout en cherchant à exploiter la base applicative déjà en place en assurant une sorte de compatibilité. La fondation ne fabriquerait d'ailleurs rien comme pour les smartphones sous Firefox OS, tout passant par des partenaires tiers, comme cela a été indiqué à nos confrères de Re/code.
Mais même si une première photo d'un modèle actuellement en phase de test a été diffusée vendredi, sa mise en vente ne devrait pas être pour tout de suite puisque l'on semble pour le moment être plus au stade du simple projet, qu'à l'aube d'un lancement commercial mondial. De quoi laisser le temps à Google de faire évoluer son Chromecast, et de rendre son usage toujours plus intéressant, impliquant le plus souvent la nécessité de passer par Chrome ou Chromium sur mobile ou ordinateur de bureau.