Skype a décidé de couper le sifflet à toutes les anciennes versions de ses clients Windows et OS X. La raison n’est pas clairement donnée, mais il semble que la division de Microsoft veuille faire le ménage pour installer un socle cohérent de fonctionnalités.
Dans une annonce publiée vendredi soir, Skype avertit qu’un grand ménage commencera dans les mois qui viennent. L’objectif est d’empêcher les trop vieilles versions des clients pour Windows et OS X de se connecter au réseau. Si vous mettez à jour régulièrement dès que le logiciel vous avertit, vous n’aurez bien entendu aucun problème. Pour les autres, la situation sera peut-être différente.
Sous Windows, il vous faudra au minimum la mouture 6.14 pour continuer à vous connecter (nous en sommes à la 6.16). Sur Mac, c’est la version 6.15 ou ultérieure qui sera réclamée (la 6.18 est disponible). Si vous n’avez pas ces versions récentes, il vous sera impossible d’ici quelques mois de vous connecter, mais Skype ne donne aucune date précise.
La division de Microsoft ne donne pas vraiment non plus de raisons précises autres qu’une concentration sur les dernières versions qui comportent toutes les fonctionnalités. La firme tient manifestement à ce que tout le monde puisse envoyer des messages à des contacts hors ligne, bénéficie d’historiques unifiés ou encore de la synchronisation des statuts de lecture des messages. Skype est en effet actuellement en pleins travaux et une version 5.0 largement remaniée pour iOS a par exemple été diffusée récemment. C'est également le cas sous Linux avec une mouture 4.3 publiée la semaine dernière.
Rappelons également que des versions remises au goût du jour de Skype devraient paraître plus tard dans l’année pour Windows et OS X. Ces travaux avaient été annoncés et Skype avait même précisé que certains utilisateurs participaient déjà à un programme de test. Une capture d’écran, manifestement envoyée par l’un des testeurs, montrait alors comment les développeurs voulaient unifier les interfaces, notamment au travers de la prévisualisation des images envoyées. Là encore, aucune date précise n’a été donnée.