La Poste Mobile vise la place de numéro un des MVNO en France

Pour un timbre acheté, un forfait offert
Mobilité 3 min
La Poste Mobile vise la place de numéro un des MVNO en France

Du fait de la vente de Virgin Mobile à Numericable, la place de n°1 des MVNO échoue au groupe EI Telecom (NRJ Mobile / Auchan Telecom). Mais La Poste Mobile ne cesse d'attirer les clients et compte atteindre les 2 millions de clients d'ici trois ans. De quoi lui permettre de virer en tête, fort de ses 10 000 points de vente et des 30 000 guichetiers dans toute la France.

La Poste Mobile

10 000 bureaux de poste qui font la différence

Fruit des opérateurs Debitel, Simpleo et Simplicime, La Poste Mobile est née sous ce dernier nom en 2011. Son actionnariat est toutefois atypique. S'il s'agit d'un MVNO, il n'est détenu qu'à 51 % par La Poste et 49 % par SFR. Ce dernier, qui lui loue son réseau, a donc tout intérêt à voir cet opérateur virtuel devenir un acteur majeur du marché. Et si les offres de ce MVNO ne marquent pas forcément les esprits face aux forfaits de B&You, Red, Sosh, Free Mobile et même aux autres opérateurs, leur disponibilité dans la quasi-totalité de ses bureaux répartis dans toute la France est un argument de poids face à tous ses concurrents.

Résultat, alors que la plupart des MVNO et même des grands opérateurs (hors Free Mobile) souffrent, la branche de La Poste recrute massivement depuis son lancement, si l'on excepte une année 2012 en demi-teinte. Résultat, la barre du million de clients a été passée en janvier dernier, et l'ambition de l'opérateur reste très élevée. Il souhaite ainsi atteindre les 2 millions de clients en 2017, ceci en se basant sur sa propre croissance et non en croquant un autre opérateur, même si le MVNO a tenté de racheter Virgin Mobile

Deuxième MVNO français, et bientôt premier ?

À ce jour, le groupe EI Telecom, qui compte NRJ Mobile et Auchan Telecom, est le premier MVNO de France avec un peu plus de 1,3 million de clients. M6 Mobile, qui compte plusieurs millions de clients, n'est pas concerné dès lors qu'il n'est pas un MVNO mais le fruit d'une licence de marque (avec Orange), ce qui est aussi le cas de Carrefour Mobile. Mais La Poste Mobile monte en puissance, ceci en diversifiant ses offres, que ce soit en SIM Only (400 000 clients) ou même en quadriplay (50 000 clients). Et selon Les Échos, de nouvelles offres segmentées arriveront dans les mois à venir, dont une dédiée aux jeunes à la rentrée et une pour les personnes âgées en 2015.

 

Financièrement, La Poste Mobile devrait être un des rares MVNO profitables cette année ou l'an prochain, après avoir réalisé une perte de 13 millions d'euros en 2013. Son chiffre d'affaires devrait ainsi se rapprocher voire dépasser les 200 millions d'euros l'an prochain si sa croissance continue. L'opérateur prévoit d'ailleurs d'atteindre environ 1,25 million de clients à la fin de l'année.

 

Et si les prix ont fondu ces dernières années, notamment pour les forfaits avec 2h de communication (la faute à Free Mobile), La Poste Mobile mise surtout sur la proximité pour sortir du lot. Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, Marc Zemmour, le patron de l'opérateur, a d'ailleurs indiqué qu'un peu moins de la moitié de ses clients (44 %) vivait dans une ville de moins de 20 000 habitants. On se doute que cette population moins urbaine et probablement moins jeune est la cible rêvée pour le MVNO. Et cela peut représenter plusieurs millions de clients.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !