Nokia lance son Z Launcher pour Android : place aux gestes tactiles

La situation ne manque pas d'ironie
Mobilité 3 min
Nokia lance son Z Launcher pour Android : place aux gestes tactiles

Alors que la branche mobile de Nokia appartient désormais à Microsoft, l’entreprise finlandaise n’a pas quitté le monde de la mobilité. Elle travaille par exemple sur un Launcher pour Android, c’est-à-dire un écran d’accueil de remplacement. L’orientation de ce « Z Launcher » est d’ailleurs dans l’air du temps : apprendre des habitudes de l’utilisateur.

nokia z launcher

 

Microsoft a déboursé 5,44 milliards d’euros pour racheter la branche mobile de Nokia. Depuis le 25 avril, ce rachat est effectif et la firme de Redmond dispose d’une division Mobile contenant plus de 30 000 nouveaux employés. Les projets en cours ont été récupérés et plusieurs Lumia équipés de Windows Phone 8.1 sont en cours de conception. Pour autant, Nokia a gardé plusieurs éléments cruciaux, notamment tout ce qui touche à la cartographie.

Nokia se lance dans le marché des launchers pour Android 

Beaucoup se demandaient toutefois ce que le constructeur pouvait envisager de nouveau. Même si ses plans pour la suite ne sont pas entièrement dévoilés, on sait désormais qu’il prépare un launcher pour Android, une interface qui permet de lancer les applications. L’écran d’accueil est souvent modifié et passer de l’un à l’autre peut changer radicalement la manière dont vous utilisez un smartphone.

 

Nokia propose donc depuis peu le Z Launcher en version pré-bêta. Autant dire que les choses sont loin d’être terminées, comme le montre d’ailleurs la vidéo de présentation, relativement succincte :

 

 

On remarque d’emblée plusieurs éléments. D’une part, le Z Launcher met clairement l’accent sur la simplicité. La vidéo est particulièrement éloquente : l’écran principal est sobre et dégagé, à tel point qu’on pourrait presque penser à l’écran d’accueil fourni avec la version classique d’Android (« Stock »). On est très loin d’un Sense de HTC par exemple.

Mise en avant des habitudes et gestes tactiles 

Deuxièmement, ce Z Launcher table sur l’apprentissage des habitudes. On peut voir que l’écran propose ainsi une liste d’actions dont la vidéo explique qu’elles sont classées par ordre d’utilisation. Ces actions ne correspondent pas forcément à des applications et il peut s’agir tout autant d’une personne que l’on appelle fréquemment, que d’une discussion SMS très active et ainsi de suite.

 

Enfin, quitte à fournir un launcher à Android, autant exploiter le tactile autant que possible. Nokia a donc imaginé un système où l’utilisateur peut dessiner facilement du bout du pouce une lettre quelconque. La liste des actions se met alors automatiquement à jour pour ne garder que celles qui contiennent la fameuse lettre. Si vous souhaitez par exemple lancer Spotify, dessinez un S pour trier rapidement les actions. Un coup de fil à Zoé ? Même chose avec la lettre Z. Notez que chaque fois que la liste se met à jour, elle garde tout de même un filtrage par fréquence d’utilisation.

 

nokia launcher z

Une installation limitée à quelques modèles pour l'instant 

Cette version est pré-bêta est donc loin d’être terminée et Nokia est d’ailleurs très intéressé par les retours des utilisateurs. Le constructeur fournit sur un site créé pour l’occasion un page expliquant comment installer son Z Launcher (un compte Google est nécessaire pour s'identifier). Tous les smartphones Android ne peuvent pas en revanche profiter, loin de là, mais les principaux sont pris en charge : le Nexus 5, les Galaxy S5, S4 et S3, le Sony Xperia Z1, le Moto X et le HTC One.

 

Évidemment, il est amusant de voir Nokia travailler sur un tel produit, et on peut se demander d’ailleurs quelle est la finalité recherchée. En effet, le constructeur ne dispose plus de branche mobile, tous les ingénieurs et les projets de smartphones étant partis chez Microsoft. Cette dernière a même récupéré les Nokia X+, c’est-à-dire tous les modèles vendus avec une variante d'Android, et va continuer à en assurer le support.

 

On peut se demander de fait si Nokia n’avait pas certains projets dans ce domaine car le Z Launcher était potentiellement un composant prévu pour davantage différencier son offre Android de celles des autres constructeurs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !