Lors de son lancement, Battlefield 4 était assez loin d'atteindre le niveau de qualité qu'en attendaient les joueurs. Quelle que soit la plateforme sur laquelle le jeu fonctionnait, le mode multijoueur souffrait de nombreuses tares, au point de le rendre difficilement jouable. Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, reconnait aujourd'hui que le lancement du jeu était « une situation inacceptable ».
Le lancement de Battlefield 4 fut des plus mouvementés. Entre les nombreux bugs remontés par la communauté du jeu, les innombrables problèmes avec le mode multijoueur et le retard pris par l'intégration de Mantle au moteur de jeu. Le titre a alors subi un feu nourri de critiques et l'éditeur a dû travailler d'arrache-pied pour corriger tout cela, allant même jusqu'à retarder le lancement de son premier DLC le temps d'éliminer les bugs les plus gênants.
Un peu moins de huit mois après le lancement du jeu, Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, est revenu avec nos confrères d'Eurogamer sur les difficultés qu'ont rencontrées ses équipes. « Pour moi la situation dans laquelle nous étions était inacceptable. Pour l'équipe elle était inacceptable. Depuis, nous avons travaillé infatigablement pour nous assurer que l'expérience de jeu soit au niveau où elle aurait dû être au lancement » explique ainsi le dirigeant.
Andrew Wilson ajoute par ailleurs qu'à la suite de ce gros loupé, les travaux engagés n'ont pas uniquement concerné le jeu mais aussi les processus de développement de l'éditeur. « On peut rallonger les cycles de développement [...] on peut démarrer les bêtas plus tôt », affirme ainsi le responsable. Les changements se remarquent d'ailleurs dès à présent, puisque Battlefield Hardline est entrée en phase de test public bien plus tôt que son prédécesseur, ce dans l'optique de permettre aux développeurs de disposer de plus de temps pour corriger les éventuels problèmes.
Si le discours de l'éditeur est bien rôdé, cela ne retire rien au fait que la confiance que pouvait avoir les joueurs dans ses équipes a été plus qu'égratignée, après les épisodes douloureux que furent les lancements de SimCity et Battlefield 4. Electronic Arts devra donc faire le nécessaire pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. Le lancement de Battlefield : Hardline sera certainement une très bonne occasion de faire le point à ce niveau-là, à moins que les dernières initiatives prises concernant Origin ne rendent les joueurs amnésiques.