SFR inaugurait ce matin son nouveau laboratoire de test et annonce à cette occasion qu'il fera transiter les appels téléphoniques en 4G via VoLTE dès l'année prochaine. Cela devrait permettre, entre autres choses, d'améliorer la qualité des communications.
Actuellement, les appels téléphoniques ne peuvent pas passer en 4G. Ainsi, lors d'une communication, le smartphone doit repasser en 3G ou en 2G. Mais les choses sont en train de changer doucement et Bouygues Telecom annonçait fin mai être prêt à exploiter la norme VoLTE (Voice over LTE) avec un lancement commercial prévu pour 2015.
Ce matin, SFR inaugurait son nouveau laboratoire de test « abritant une réplique miniaturisée de son réseau » et en profitait pour faire la démonstration d'appel passé en 4G, tout en annonçant le lancement de cette technologie pour l'année prochaine : « dès 2015, SFR proposera un service LTE/4G complet voix/données, de bout en bout, pour apporter un confort d’utilisation optimal à ses clients ».
Comme Bouygues Telecom, la marque au carré rouge explique que ce changement a plusieurs avantages : « cela se traduira par un temps d’établissement de connexion considérablement réduit, mais aussi une qualité de voix haute définition et la possibilité d’avoir des usages voix et data simultanés comme, par exemple, surfer et appeler en 4G en même temps ».
Entre le lancement de la 4G+ (4G LTE-Advanced) et VoLTE, la fin de l'année promet d'être chargée du côté des opérateurs de téléphonie mobile. À l'instar de Bouygues Telecom, SFR ne précise pas ce qu'il en est pour les smartphones compatibles avec VoLTE, et s'il faudra obligatoirement en changer pour en profiter. Espérons au moins que cela sera le cas des mobiles 4G+, qui arriveront dès la rentrée prochaine sur le marché.