L’iPhone 5 est affecté actuellement par des délais de livraison relativement importants, de l’ordre de trois à quatre semaines. La situation n’est pas inhabituelle pour un nouveau produit Apple, mais elle a tendance à durer plus longtemps que d’habitude. Selon Foxconn, qui produit le smartphone, l’explication est simple : l’iPhone 5 est d’une conception complexe.
Comme on peut le remarquer sur la capture ci-dessus, qui montre l’état actuel des commandes d’iPhone 5 sur l’Apple Store, le délai moyen de livraison est de trois à quatre semaines. Les produits Apple sont souvent victimes de leur succès, mais la situation rentre d’ordinaire assez rapidement dans l’ordre au bout de plusieurs semaines, ou avec des délais plus courts.
Apple bénéficiait d’un stock important pour le lancement de son produit et plusieurs millions d’unités ont pu atterrir dans les mains des clients dans les premiers jours. Mais les délais sont restés longs depuis et le Wall Street Journal a fourni des éléments de réponse. En effet, selon un responsable de Foxconn, le smartphone « est l’appareil le plus compliqué que Foxconn ait eu à assembler. Pour le rendre fin et léger, la conception est très complexe. Apprendre à fabriquer ce nouvel appareil prend du temps. La pratique mène à la perfection. Notre productivité s’améliore de jour en jour. »
Le même responsable a indiqué que la qualité de la production s’améliorait également, de quoi en finir notamment avec les soucis d’éraflures constatées sur des appareils neufs. Il reconnait cependant que le matériau choisi par Apple rend le smartphone plus sensible à ce type d’accident et se veut presque fataliste : « Il est toujours difficile de satisfaire aux besoins esthétiques et pratiques ».
La situation reviendra donc à la normale quand les capacités de production de Foxconn permettront de rattraper le rythme de la demande.