Après l'avoir exposé au CeBIT, Qnap vient d'annoncer officiellement son NAS passif IS-4000 Pro. Il s'agit d'un modèle disposant de quatre emplacements de 2,5 pouces avec une coque renforcée. Il est résistant aux chocs et étanche à la poussière. Les débits ne sont pas en reste avec plus de 210 Mo/s en lecture et en écriture.
Il y a quelque temps, Synology annonçait son nouveau NAS pensé pour les périphériques de stockage de 2,5 pouces : le DS414slim, qui est disponible pour moins de 265 euros. QNAP s'intéresse également à ce marché, mais avec une approche bien différente. En effet, si son IS-400 Pro dispose lui aussi de quatre emplacements de 2,5 pouces, c'est le seul point commun ou presque avec son concurrent.
En effet, le constructeur insiste sur le côté très résistant et endurant de son NAS. Il est ainsi composé d'un châssis en acier, sans aucune partie mobile et sans ventilateur. De plus, il « est conçu pour résister à la poussière, la rouille, les vibrations et les chocs pour garantir un fonctionnement fiable et économique en énergie même dans les environnements les plus extrêmes ». Sur la même idée que l'EDS14 de Synology, il peut fonctionner dans des environnements difficiles avec une température de fonctionnement comprise entre -25 et 50°C par exemple.
Il est animé par un Celeron 847 de la génération Sandy Bridge de chez Intel (deux cœurs à 1,1 GHz), qui est épaulé par 2 Go de mémoire vive. La connectique est relativement bien fournie avec une sortie vidéo HDMI, deux ports réseau Gigabit, deux ports USB 2.0, deux USB 3.0, ainsi qu'une double entrée pour l'alimentation électrique (12 V et une seconde de 9 à 36 V). Côté débit, il est question de 221 Mo/s en lecture et de 214 Mo/s en écriture, mais via l'agrégation de liens évidemment. Dans le cas contraire on sera limité à 1 000 Mb/s (soit environ 120 Mo/s).
Bien évidemment, la dernière mouture de l'interface d'administration maison QTS 4.1 sera proposée avec ce NAS. Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé par le fabricant.