Petit à petit, les consoles de nouvelle génération s'enrichissent de fonctionnalités qui peut-être auraient pu être disponibles dès leur lancement tant elles paraissent évidentes. Ainsi, sur PlayStation 4, il est désormais possible de lancer le téléchargement d'un jeu que vous auriez précommandé quelques jours avant son lancement.
Si les jeux disponibles sur les consoles de nouvelle génération sont plus agréables graphiquement parlant que ceux sortis sur leurs aînées, cela a également une conséquence de poids, ou plutôt de taille. En effet, les fichiers à télécharger sont de plus en plus volumineux, et il n'est pas rare de devoir rapatrier plus de 30 Go de données avant de pouvoir profiter d'un jeu acheté en version dématérialisée.
Du coup, lorsqu'on a une connexion à Internet « moyenne » avec un débit d'environ 5 Mbps, il faut parfois compter sur une quinzaine d'heures pour télécharger un jeu complet, en supposant que tout se passe bien. Impossible donc dans ces conditions de profiter d'un titre le jour de son lancement.
Heureusement, les choses devraient quelque peu évoluer du côté de chez Sony, puisque les jeux PS4 dont la période de précommande a démarré après le 20 mai pourront être pré-chargés sur la console quelques jours avant leur lancement officiel. Une pratique courante sur d'autres plateformes comme le PC, mais qui jusqu'ici n'était pas possible sur la console niponne.
À l'heure actuelle, seule une petite dizaine de titres seront concernés par cette nouveauté, dont Battlefield : Hardline, Call of Duty : Advanced Warfare, ou endore Destiny et Far Cry 4. La liste complète est visible par ici et devrait s'agrandir, tout du moins on l'espère, dans les semaines à venir.