Cela avait déjà fait grand bruit lorsque Google+ l'avait accepté, et la tendance actuelle a sans doute poussé à cette décision : Twitter accepte désormais la publication de GIF animés. Ceux-ci seront affichés, et lus, comme n'importe quelle autre image.
Si Twitter comptait sur Vine pour la publication de vidéos courtes, rien ne remplacera jamais le GIF dans le cœur des internets. Partant de ce constat, l'équipe a donc tout simplement décidé de céder et de les afficher sous les tweets lorsqu'ils seront mis en ligne en même temps que ce dernier. Ils seront à l'occasion convertis au format MP4 et lus comme une vidéo.
Ravissement pour les uns, fin du monde pour les autres, cette nouvelle va sans doute faire jaser dans les heures qui viennent et nos timelines vont devenir parfois insupportables à suivre. Malheureusement, aucun système ne permet pour le moment de les figer semble-t-il, à moins d'exploiter le navigateur pour cela.
La version web de Twitter ainsi que les applications Android et iOS sont concernées pour le moment. Rien n'a été mentionné concernant Tweetdeck. Les tweets embarqués ne sont pas encore concernés non plus :
Starting today, you can share and view animated GIFs on http://t.co/wJD8Fp317i, Android and iPhone. http://t.co/XBrAbOm4Ya
— Twitter Support (@Support) 18 Juin 2014