Placée en redressement judiciaire le mois dernier, l'enseigne Game France commence déjà à trancher dans le vif selon notre confrère Gameblog.
Game France peut encore être sauvé
Les mauvaises nouvelles se suivent pour les magasins liés à la high-tech ces derniers temps. Surcouf est ainsi récemment entré en liquidation judiciaire et sa fin de vie est annoncée pour le 30 novembre. Quant à l'enseigne Game France, elle connait des difficultés financières telles que son placement en redressement judiciaire pourrait lui permettre de sauver la mise.
En effet, contrairement à Surcouf, Game France ne doit pas clore ses portes, mais redresser ses comptes et trouver un repreneur très rapidement. La solution est simple : il lui faut une nouvelle stratégie et trancher dans le vif. Le redressement judiciaire lui permet ainsi de repousser certains paiements. Un bol d'air pour la société, qui n'a cependant qu'une poignée de mois pour réagir. Dans le cas contraire, le redressement peut se transformer en liquidation, ce qui n'est pas la même chanson.
Près d'un cinquième des magasins fermés
Selon notre confrère Gameblog, la direction de Game France a déjà un plan en tête : fermer 35 boutiques et licencier 80 employés. Ce plan intègre la quinzaine de fermetures qui étaient prévues il y a quelques mois. Ces licenciements concernent près de 9 % de son effectif, et 18 % de ses magasins.
« GAME France se concentre sur les magasins les plus performants et poursuit le développement d'une approche online plus offensive, complémentaire à notre implantation de magasins » explique la direction de l'enseigne dans un courrier. Des propos peu étonnants, dès lors que début septembre dernier, la société annonçait qu'elle comptait mettre en place un « plan de repositionnement stratégique qui a pour objectif de rationaliser son réseau de points de vente, réajuster sa structure de coûts, mettre en place un nouvel ERP et une stratégie online plus offensive et reconquérir la clientèle sur le marché de l'occasion ».
Un tout nouveau site le mois prochain
Outre ces fermetures et ces licenciements, Game France compte aussi se développer sur Internet. « Une refonte complète du site internet » est ainsi en cours, pour une disponibilité dès la mi-novembre. « D'autres projets d'envergure, telle que la mise en place d'un nouveau système d'information, se poursuivent » précise le courrier.
Selon Gameblog, l'appel d'offre de reprise de l'enseigne Game n'est ouvert que jusqu'au 5 novembre. Game France a donc bien peu de temps pour retomber sur ses pieds. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour son avenir.