Apple vient de modifier son offre iMac, mais les acheteurs potentiels ne risquent pas d’être chamboulés. En effet, non seulement les machines actuelles n’ont pas bougé d’un iota, mais la nouvelle venue ne risque pas d’inspirer les amateurs de puissance.
De nombreuses rumeurs voulaient qu’Apple renouvelle entièrement sa gamme d’iMac, en procédant de la même manière que pour les MacBook Air récemment : un petit saut vers les derniers processeurs Intel, permettant de gagner 100 MHz, tout en revoyant les tarifs de 100 euros à la baisse. Malheureusement, il n’en est rien puisque la firme s’est contentée de proposer un modèle destiné à l’entrée de gamme.
Celui-ci garde la même diagonale de 21,5 pouces que les deux iMac les plus accessibles de l'offre actuelle, et il affiche donc une définition de 1920 x 1080 pixels. Mais là où le premier proposait un Core i5 à 2,7 GHz, le nouveau venu semble exploiter un Core i5 4260U cadencé à 1,4 GHz et pouvant grimper jusqu’à 2,7 GHz en mode Turbo Boost. Ce processeur, taillé pour les ultraportables, ne propose que deux cœurs, contre quatre sur les autres iMac. Il s’agit par ailleurs d’un modèle FCBGA1168, avec le chipset intégré au sein du packaging, permettant d'utiliser un PCB compact et de profiter de coûts de fabrication réduits.
À ce processeur nettement moins véloce, Apple associe 8 Go de mémoire vive, comme tous les autres iMac finalement, à ceci près qu’ils sont ici soudés. Cependant, alors que la firme était déjà « chiche » sur la partie stockage en utilisant des disques durs à 5400 tours par minutes (1 To) sur les modèles de 21,5 pouces, elle se contente ici d’un modèle 500 Go. Elle rogne également sur la carte graphique puisque l’Iris Pro (GT3e à mémoire embarquée) d’Intel laisse sa place à une HD 5000 (GT3).
Au total, tout ceci permet de présenter un iMac à 1099 euros, soit 200 euros de moins que le premier prix précédent. Cependant, 1099 euros, cela nous paraît bien élevé pour une configuration matérielle qui ressemble à celle du MacBook Air, si l’on met de côté la partie stockage, relativement honteuse.
Heureusement, l’iMac garde pour lui sa connectique face aux ordinateurs portables de la firme de Cupertino. On retrouve donc quatre ports USB 3.0, un port réseau Gigabit, deux ports Thunderbolt (toujours la première version) ainsi qu’un lecteur de cartes SDXC. Comme d’habitude, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0 sont de la partie.
La nouvelle machine peut être commandée directement depuis l’Apple Store, le délai d’expédition étant actuellement d’un à trois jours ouvrables.