Apple n’a pas seulement publié une nouvelle bêta pour iOS 8 hier soir : elle a également diffusé une mise à jour conséquente pour la préversion de d'OS X Yosemite. La firme y poursuit son renouvellement graphique et renforce là encore la communication entre ses Mac et ses appareils iOS.
Les développeurs ayant installé la première préversion de Yosemite disposent depuis hier soir d’une imposante mise à jour à récupérer depuis le Mac App Store. Elle corrige de très nombreux problèmes et continue de renforcer les fonctionnalités déjà mises en place. C’est particulièrement le cas de la communication entre le Mac et les éventuels appareils iOS à proximité.
Par exemple, les bêtas 1 de Yosemite et iOS ont enfin mis en place les échanges AirDrop entre les ordinateurs et les appareils mobiles. La bêta 2 de Yosemite permet désormais d’afficher directement une notification sur le bureau (en haut à droite) dès qu’un transfert est signalé. Cet ajout évite d’avoir à ouvrir spécifiquement le Finder pour aller l'accepter. De même, un Mac pourra signaler quand un appareil est prêt à utiliser le mode « Continuity », qui permet de poursuivre sur l’ordinateur ce que l’on a commencé sur l’appareil iOS, comme la rédaction d’un email.
Cette mise à jour est également l’occasion de remettre en place l’application PhotoBooth qui avait tout simplement disparu. Apple en profite pour lui offrir une nouvelle interface, si sobre qu’elle en devient triste. La bêta 2 continue d’ailleurs les changements graphiques commencés dans la bêta 1. Plusieurs icônes sont ainsi remplacées, notamment PhotoBooth, Partage d’écrans et Paramètres et des interfaces évoluent, en particulier celle de Time Machine.
Il ne fait aucun doute que le système est encore activement en travaux. Ainsi, Apple avait annoncé un mode sombre pour Yosemite et il est dorénavant possible de l’activer via une ligne de commande dans le Terminal :
sudo defaults write /Library/Preferences/.GlobalPreferences AppleInterfaceTheme Dark
Pour rebasculer vers le thème classique, il suffit de refaire la même commande, en remplaçant « Dark » par « Light ». Dans tous les cas, il faudra fermer puis rouvrir la session pour que tous les changements soient répercutés.
Cependant, il est incomplet, et il sera par exemple difficile de lire correctement les icônes placées sur la barre de menu en haut à gauche. Le potentiel est là et devrait ravir ceux qui préfèrent bannir toute source de luminosité dans leur quotidien. On pense par exemple à ceux qui travaillent sur des interfaces sombres du type Photoshop.
Comme indiqué précédemment, il suffit aux développeurs d’ouvrir le Mac App Store depuis préversion de Yosemite pour télécharger la mise à jour pesant plus de 1 Go.