Comme prévu, Jolicloud Drive est disponible depuis hier soir. Deux offres sont de la partie, dont une payante qui permet de transférer directement des fichiers entre plusieurs solutions de stockage en ligne. Dans le même temps, son concurrent Otixo fait machine arrière et propose de nouveau une offre gratuite, plus d'un an après l'avoir supprimée.
Dans le petit monde du stockage en ligne, il existe de nombreux services différents, certains arrivés depuis plus longtemps que d'autres. Parmi les plus connus, on peut ainsi évoquer Box.net, Dropbox, Google Drive, HubiC, OneDrive, SugarSync, etc. Surfant sur cette vague, des sociétés comme Jolicloud et Otixo se proposent de regrouper vos différents comptes au sein d'une seule interface.
Après des mois de bêta, Jolicloud Drive est là avec deux offres, dont une payante
Attendue depuis longtemps sur ce segment, Jolicloud a enfin lancé officiellement son application Drive. Si l'offre basique permet de se connecter à tous les services de stockage en ligne pris en compte par l'application, pour bénéficier d'options avancées il faudra passer à la caisse avec un compte Pro facturé 5 euros par mois ou 50 euros par an :
Dans ce cas, deux fonctionnalités sont mises en avant par Jolicloud : la copie de fichiers entre deux services différents de stockage en ligne (Dropbox vers Google Drive par exemple) ainsi que la possibilité de se connecter avec plusieurs comptes sur un même service.
Otixo réagit et propose de nouveau une offre gratuite en réponse à Jolicloud Drive
Afin de répondre à Jolicloud qui entre sur son marché, l'équipe d'Otixo annonce qu'elle a retravaillé son modèle économique. En effet, après avoir mis fin à son offre gratuite au mois de février de l'année dernière, la société indique qu'elle est de retour. Sur son blog, elle précise que cette décision a été prise car elle est « à l'écoute de ses clients », mais on ne peut s'empêcher d'y voir une réponse directe à l'arrivée de son concurrent.
Quoi qu'il en soit, voici les deux nouvelles offres d'Otixo :
Contrairement à Jolicloud Drive, avec l'offre gratuite il est possible d'effectuer un copier/coller entre deux services de stockage en ligne, mais avec un seul fichier à la fois, ce qui peut rapidement devenir pénible. De plus, on ne peut créer qu'un seul espace de travail collaboratif (plus de détails par ici). La version Premium fait sauter ces limites et propose en plus un accès WebDAV ainsi qu'un support personnalisé par email. Il vous en coûtera par contre entre 4,99 et 19,99 dollars par an. Un paiement à l'année avec réduction est également proposé.
Pour l'instant, Jolicloud Drive ne propose qu'une prise en charge de sept services : Box.net, Dropbox, Google Drive, MediaFire, OneDrive, Put.io et SugarSync. Du côté d'Otixo ils sont plus nombreux avec, par exemple, Bitcasa, Picasa, HiDrive, Amazon S3 et Ubuntu One (qui ferme ses portes le 31 juillet).
Il sera intéressant de voir l'évolution de ces deux services dans les mois qui viennent, et l'intérêt des consommateurs pour ce type d'offres qui permet de mutualiser des services qui ont tendance à se multiplier. C'était d'ailleurs déjà tout le sens du service Jolicloud lors de sa dernière évolution, qui se renforce ici dans le stockage. Mais ce mouvement d'Otixo pourrait n'être que le premier d'une tentative de se rendre plus séduisant que le camp d'en face. Preuve qu'un peu de concurrence ne peut être que bénéfique pour l'utilisateur.