Far Cry 4 : Ubisoft promet un jeu aussi beau sur PC et consoles, puis dément

Au pire, on attendra un mod de 40 ko pour régler ça
Far Cry 4 : Ubisoft promet un jeu aussi beau sur PC et consoles, puis dément

Alors que nous attendons encore une réponse à nos questions concernant le mod de Watch_Dogs, une autre polémique vient de s'inviter du côté de chez Ubisoft. De nombreux médias anglophones rapportent que Alex Hutchinson, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, aurait expliqué lors d'une entrevue avec Larry Hyrb que Far Cry 4 proposerait le même niveau de détails sur consoles que sur PC. En pratique, quelques détails sont à nuancer.

Far Cry 4

 

Ces derniers temps, nombre d'oreilles doivent siffler du côté de chez Ubisoft. L'éditeur est en effet au centre d'une polémique suite aux récentes découvertes d'un moddeur au sein du code de la version pour PC de Watch_Dogs. De nombreux effets graphiques ont tout simplement été désactivés et masqués, et les réactiver permet de retrouver le niveau de qualité présenté par l'éditeur lors de l'E3 en 2012.

 

Il n'en faut pas plus pour qu'une partie de la communauté des joueurs PC pensent que le niveau de détails de leur mouture a été bridé, afin que les nouvelles consoles de Microsoft et Sony ne paraissent pas trop dépassées. Un point sur lequel nous avons interrogé Ubisoft hier, la réponse de l'éditeur se faisant encore attendre.

Le cas Far Cry 4 : les consoles auront de loin la meilleure version...

À la lumière de tout ceci, certaines petites phrases lâchées ci et là lors de l'E3 par les cadres de l'éditeur français ont tendance à ressortir, et prennent un sens quelque peu différent dans ce nouveau contexte. C'est notamment le cas d'un entretien réalisé entre Alex Hutchinson, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, et Larry « Major Nelson » Hyrb, le directeur de la programmation du Xbox Live.

 

Lors de cet entretien, il a abordé le cas du niveau des graphismes des versions pour consoles de Far Cry 4, par rapport aux PC. Il explique notamment qu' « en tant que joueur sur console vous aurez de loin la meilleure version que l'on peut livrer », sous-entendant que les graphismes sur PS4 et Xbox One seraient donc au niveau de ce qui sera proposé sur PC. Un point que de nombreux médias ont repris (quelques exemples ici, ou encore ). Il précisera également que la plateforme de développement principale reste le PC, et que le code de cette version est ensuite porté sur les consoles.

 

Une situation qui n'est pas sans rappeler le cas de Watch_Dogs. Le PC était la plateforme de développement principale, certaines technologies particulières ont été mises en avant, comme GameWorks, poussé par NVIDIA et nous avons tous vu quel était le résultat. La version pour PC est capable de bien mieux que les consoles, à condition d'avoir le courage de fouiller dans les fichiers et d'utiliser un mod pesant quelques dizaines de kilo-octets. 

... ou pas ?

Depuis, Alex Hutchinson est revenu sur ses déclarations auprès de nos confrères de Forbes, en expliquant que « les versions pour PS4 et Xbox One seront les meilleures sur consoles, bien au-dessus de ce qui sera proposé sur Xbox 360 et PS3 pour Far Cry 4 », éludant au passage toutes les allusions sur la version PC. 

 

Quoi qu'il en soit, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur le niveau de détails que proposera Far Cry 4 sur PC, puisque le jeu sera disponible dès le 18 novembre prochain. Il sera alors temps de voir si les consoles tiennent toutes leurs promesses, ou bien s'il faudra là encore fixer quelques paramètres à « 1 » dans un fichier texte pour tirer le plein potentiel de nos PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !