Alors que nous attendons encore une réponse à nos questions concernant le mod de Watch_Dogs, une autre polémique vient de s'inviter du côté de chez Ubisoft. De nombreux médias anglophones rapportent que Alex Hutchinson, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, aurait expliqué lors d'une entrevue avec Larry Hyrb que Far Cry 4 proposerait le même niveau de détails sur consoles que sur PC. En pratique, quelques détails sont à nuancer.
Ces derniers temps, nombre d'oreilles doivent siffler du côté de chez Ubisoft. L'éditeur est en effet au centre d'une polémique suite aux récentes découvertes d'un moddeur au sein du code de la version pour PC de Watch_Dogs. De nombreux effets graphiques ont tout simplement été désactivés et masqués, et les réactiver permet de retrouver le niveau de qualité présenté par l'éditeur lors de l'E3 en 2012.
Il n'en faut pas plus pour qu'une partie de la communauté des joueurs PC pensent que le niveau de détails de leur mouture a été bridé, afin que les nouvelles consoles de Microsoft et Sony ne paraissent pas trop dépassées. Un point sur lequel nous avons interrogé Ubisoft hier, la réponse de l'éditeur se faisant encore attendre.
Le cas Far Cry 4 : les consoles auront de loin la meilleure version...
À la lumière de tout ceci, certaines petites phrases lâchées ci et là lors de l'E3 par les cadres de l'éditeur français ont tendance à ressortir, et prennent un sens quelque peu différent dans ce nouveau contexte. C'est notamment le cas d'un entretien réalisé entre Alex Hutchinson, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, et Larry « Major Nelson » Hyrb, le directeur de la programmation du Xbox Live.
Lors de cet entretien, il a abordé le cas du niveau des graphismes des versions pour consoles de Far Cry 4, par rapport aux PC. Il explique notamment qu' « en tant que joueur sur console vous aurez de loin la meilleure version que l'on peut livrer », sous-entendant que les graphismes sur PS4 et Xbox One seraient donc au niveau de ce qui sera proposé sur PC. Un point que de nombreux médias ont repris (quelques exemples ici, là ou encore là). Il précisera également que la plateforme de développement principale reste le PC, et que le code de cette version est ensuite porté sur les consoles.
Une situation qui n'est pas sans rappeler le cas de Watch_Dogs. Le PC était la plateforme de développement principale, certaines technologies particulières ont été mises en avant, comme GameWorks, poussé par NVIDIA et nous avons tous vu quel était le résultat. La version pour PC est capable de bien mieux que les consoles, à condition d'avoir le courage de fouiller dans les fichiers et d'utiliser un mod pesant quelques dizaines de kilo-octets.
... ou pas ?
Depuis, Alex Hutchinson est revenu sur ses déclarations auprès de nos confrères de Forbes, en expliquant que « les versions pour PS4 et Xbox One seront les meilleures sur consoles, bien au-dessus de ce qui sera proposé sur Xbox 360 et PS3 pour Far Cry 4 », éludant au passage toutes les allusions sur la version PC.
Quoi qu'il en soit, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur le niveau de détails que proposera Far Cry 4 sur PC, puisque le jeu sera disponible dès le 18 novembre prochain. Il sera alors temps de voir si les consoles tiennent toutes leurs promesses, ou bien s'il faudra là encore fixer quelques paramètres à « 1 » dans un fichier texte pour tirer le plein potentiel de nos PC.
Commentaires (137)
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Far Cry 4 le Watch_Dogs bis, tourne sur une machine de guerre en présentation, puis a la sortie grpahismes pas top pour la version PC, le tout réactivé avec un patch de 45Ko " />
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" /> 45ko le patch par 40 ^^
edit: bbq
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Ubi cumule les gaffes en ce moment non ?
Le problème des “femmes” qui coûtent trop cher à animer
Le problème de watch dog et du trailer e3 2012
et ça
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Je ne comprend pas en quoi c’est bien “marketinguationnitudemment” parlant de dire que les graphismes seront aussi bons sur pc que sur console… C’est directement dire qu’il n’y a pas d’exploitation maximale des technos / capacités des plus grosses configurations PC non ?
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Ce qui fait peur c’est que le cas Watch Dog ne devienne une généralité pour les PC.
Pour que les consoleux n’aient pas l’impression d’avoir un truc dépassé (aucun troll hein), on bride les versions PC (sans mettre les fichiers qui permettrait d’avoir quelque chose de mieux pour le coup).
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Je ne comprends pas pourquoi, ils essayent de mettre autant en avant les versions consoles devant celle sur PC. Ça ne change rien pour eux.
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Ya rien à faire, sans chercher le troll des montagnes, une console à 400-500 €, bien qu’avec une archi et des jeux optimisés pour son matériel, ne pourra jamais rivaliser avec un PC à 1000, 2000 voire 3000 € ! C’est techniquement pas possible !
Aujourd’hui une carte graphique de “fifou” vaut plus chère à elle seule qu’une console entière.
Outre la question du prix, tous les jeux sont développés sur des PC, y compris les versions consoles ! Donc sur du matériel aux architectures (plus ou moins) “communes”…
Donc à moins de volontairement réduire la qualité des textures ou de retirer certains effets graphiques, il n’y a pas d’autre différence possible entre les plateformes.
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Depuis, Alex Hutchinson est revenu sur ses déclarations auprès de nos confrères de Forbes, en expliquant que « les versions pour PS4 et Xbox One seront les meilleures sur consoles, bien au-dessus de ce qui sera proposé sur Xbox 360 et PS3 pour Far Cry 4 », éludant au passage toutes les allusions sur la version PC.
Ca sent le mec qui ne sait simplement pas mais qui n’ose pas l’avouer.
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Les détails sur PC je m’en tape un peu puisque de toute façon je vais devoir baisser les détails pour pouvoir arriver à 40 fps.
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Donc hier pour wd c’était bien ça ubi a bridé la version pc pour pas montrer l’écart avec la next gen " />
Ce que j’espère c’est que ça vient de ubi et pas un souhait de Sony/M$.
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Ubisoft promet un jeu aussi beau sur PC et consoles, puis dément.
Un jeu aussi dément, j’espère bien, sinon ce n’est plus le même jeu !
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10 ans que j’ai fait le choix de ne plus acheter de Jeux Ubisoft..Heureux de voir qu’ils n’ont pas évoluer dans leur politique de foutage de gueule du client…
Dans le pire des cas, ils pourront quemander des sousous aux politiciens pour soutenir “ l’exeption française et l’exellence de la filiaire des JV A LA FRANCAISE” " />
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Pour le coup UbiSoft m’a bien saoulé là … " />
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Il explique notamment qu’ « en tant que joueur sur console vous aurez de loin la meilleure version que l’on peut livrer », sous-entendant que les graphismes sur PS4 et Xbox One seraient donc au niveau de ce qui sera proposé sur PC.
Forcément, en bridant la version PC, on est au même niveau que les consoles.
J’ai failli acheter WD, et il faut dire que j’ai bien fait de ne pas le faire, Ubi rejoint EA dans ma black list, malheureusement…
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Et après certain se plaignent que le marché des pc est en berne…
Pour moi un pc et une console ce n’est pas la même chose. Je joue sur les deux et pas pour les même jeux.
Le PC c’est plus pour le multi des FPS, RTS, MMO et GTA-like.
La console pour les jeux de baston, sport, plateforme et jeux à plusieurs entre pote (en locale).
Je trouve la console plus conviviale car elle est dans un salon sans souci, avec un grand écran sur son canapé.
Le PC c’est plus pour être au calme et concentré.
Après ce n’est que mon utilisation mais je ne pense pas être le seul dans ce cas.
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@wratu : il y a une GROSSE différence entre faire un jeu super beau mais qui nécessite une bécane à 2k€ pour tout activer, et supprimer la possibilité d’avoir un jeu super beau à celui qui s’achète une bécane à 2k€ " />
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Reste plus qu’à aller bidouiller les fichiers de Child of Light " />
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Encore un jeu cross-gen, donc y’a des chances que le cas watch dogs revienne.
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De toute façon l’histoire du jeux vidéo au sens noble du terme et de la console de salon, s’est arrêté à la Dreamcast.
Toutes celles qui ont suivit n’ont été là que pour des licences de jeux et non pas pour mettre en avant le côté créatif et ludique avec le charme que ça pouvait avoir (top / flop).
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Si la version PC est du même niveau que celle console, c’est que la version PC est mauvaise.
C’est tout.
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Il explique notamment qu’ « en tant que joueur sur console vous aurez de loin la meilleure version que l’on peut livrer »
Euh si c’est textuellement ce qu’il a dit, moi je le comprend comme FC4 sera sur console dans le meilleur état qu’ils puissent atteindre sur ces consoles.
Je ne vois pas de sous entendu, on ne peut même pas le prendre comme: FC4 exploitera 100% des capacités des consoles…
C’est du discours marketing qui veut tout et rien dire, on est habitués et pour le coup je trouve les prétentions mêmes légères par rapport à ce que l’on peut attendre d’habitude ??? " />
C’est moi ou je comprends pas trop cette polémique. " />
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Cette news à troll, ou comment une phrase qui peut s’interpréter de plusieurs façon, signe d’un discours commercial sans valeur, sert de matière pour que des logiques foireuses arrivent pile sur l’opinion préalable à la news de son auteur. Bref " />
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Du coup vaut il encore le coup de se faire un PC pour les années à venir.. De plus avec l’explosion des tablettes qui diminue le parc de PC, les éditeurs privilégies les consoles (FIFA, NBA son mieux sur console, Madden inexistant sur PC et j’en passe) " />
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Belle quenelle d’Ubisoft ! (sur l’image aussi " /> )
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Ce qui m’intéresse moi, c’est avant tout le contenu…
Un beau jeu c’est cool, mais ça ne fait pas tout. Le dernier Crysis était très beau… Et à chier à côté. J’ai trop de mal à avancer dans un FPS sans scénario prenant.
Ça n’engage que moi bien sûr, mais je pense qu’un vrai gamer ne met pas les graphismes sur haut de la pile de ce qui fait un bon jeu.
Tout miser sur le visuel, ça donne des jeux superficiels sans saveurs. On en voit beaucoup en ce moment.
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Et si les gens arrêtais de se prendre le choux avec cette guerre débile ? Perso, je ne joue pas un jeu pour son graphisme (sinon ça s’appelle une démo technologique et ça n’a aucun intérêt), mais bien pour son gameplay, son histoire. Qu’il soit très beau ou un peu osef (après tout minecraft et ses graphisme digne des années 90 a marché (marche?) du tonnerre). FC4, on verra ce qu’il donne, si j’y prend autant de plaisir a y jouer qu’au 3, pour moi ça sera une réussite et c’est tout ce qui m’importe.
tl;dr : Stop vous fixez sur les graphisme et joué à un jeu pour son fond et non sa forme…
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Je ne comprends pas trop ces histoires de vouloir comparer PC/Consoles au niveau des graphismes.
On le sait qu’en performances brutes PC > consoles, après, à config égale, on pourrait se demander lequel propose un meilleur rapport qualité/prix, la qualité étant elle-même rattachée à des notions comme la qualité intrinsèque des composants et l’optimisation du jeu vidéo sur la plateforme.
Quand un studio fait bien son taff, c’est pour moi tout simplement logique que la qualité graphique puisse être supérieure sur PC que sur console à partir du moment où les configs PC comparées aux consoles sont supérieures à ces dernières.
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Bonne blague.
C’est pour encourager de plus en plus à acheter sur console et pirater sur PC ou comment ça se passe ?
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Je n’aurais pas assez d’argent pour acheter tout le pop-corn requis pour une affaire de ce genre.
C’est la foire du slip partout (Reddit, NXI, etc). Les pcmasterrace sont en plein orgasme et les consoleux sont en plein déni, c’est très drôle à voir.
Je voudrais rebondir la comparaison des prix console/pc.
Un pc desktop coûtant le même pris qu’une console (400€) est juste un tout petit peu plus puissant, d’après moi. La HD 7870 (ps4) est au même niveau que la R9 270, carte graphique qui n’est pas trop chère.
Donc si tu prends un pc à 400€, tu vas pas déboîter les consoles au niveau puissance graphique, mais par contre tu auras le même rendu.
Je n’ai pas acheté de jeu venant des grands éditeurs depuis bien longtemps. Ils passent plus de temps à essayer de brosser les joueurs console dans le sens du poil que de temps à polir leurs jeux. Plus les histoires de DRM et autres soucis.
Je suis presque content que Ubisoft (bon c’est dommage ok) ait fait cette gaffe. J’espère que ça va ouvrir les yeux de certaines personnes.
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Me souviens de Call of Juarez Cartel, qui était un simple portage Ps3>PC.
Une catastrophe visuelle et un déchet de jouabilité.
Cependant un consoleux s’en satisfait pleinement.
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Doublon…
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Et sinon pour ceux qui parlent de 30 fps, pc de 2005 toussa.
On parle en 720p on est d’accord hein ? (Non parce que bon, les PS360 elles sortent pas du 1080p hein et on doit être en HIgh dans les settings graphique (et encore je suis sympa)
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Tiens une question, maintenant que les jeux commencent à être re-développés initialement pour le PC (pour faciliter le portage vers les PS4 X1), la légendaire ultra optimisation des consoles risque de prendre du plomb dans l’ail, non ?
Déjà que les perfs ne semblent pas fameuses…
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“en tant que joueur sur console vous aurez de loin la meilleure version que l’on peut livrer ”
Où est-il question de qualité graphique là dedans?
Si les versions consoles propose du contenu en +, des fonctionnalité en + elles peuvent être du coup meilleurs, sans pour autant être plus belle. Sauf si pour certain le critère graphique est le principale.
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Bon bah si je ne boycottais pas déjà Ubi, je m’y mettrais…
Il ne faut surtout pas que ca devienne un standard, cette facon de faire.
Et tant pis si pour ca il faut clairement faire comprendre aux consoleux, quitte à les vexer et leur faire regretter leur achat, que leur bouzin a des avantages par rapport à un PC, mais sûrement pas au niveau des graphismes et/ou de la puissance.
Et ni du prix des jeux, et ni de ….. En fait non, le seul avantage c’est le prix de la console…
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je trouve qu’il y a quand même bien plus d’exclu sur PC
sans parler que tout est parfaitement jouable sur PC (puisque tout les périphérique inimaginable existe) alors que l’inverse n’est pas vrais
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oui dans tout les cas une exclus quel que soi la plateforme c’est dommage
mais les gros jeux demandant de plus en plus de ressource à produire sont de plus en plus multi platforme et ça c’est pas mal (même si il y a les inconvénient comme jeux bâclé ou mal adapté au support)
mais le PC reste la plateforme la plus fournis de très loin
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