Après un faux départ, Slingshot est maintenant disponible sur Android et iOS, mais États-Unis seulement dans un premier temps. Aucun détail n'a été donné concernant son arrivée chez nous. Comme nous l'évoquions, le service dispose d'une certaine autonomie puisqu'il a droit à son propre blog ainsi qu'à des pages sur Facebook, Instagram et Twitter. Mais pas sur Google+.
Hier soir, Facebook a « accidentellement » mis en ligne son application Slingshot pour iOS avant de la retirer rapidement de l'App Store. Celle-ci vient directement se placer en face de Snapchat en proposant elle aussi d'envoyer des messages avec une durée de vie limitée. Rappelons que ce n'est pas la première tentative du genre de la part de Facebook puisqu'il y avait déjà eu Poke l'année dernière.
Snapchat est une application qui permet d'envoyer des textes, photos ou vidéos comme n'importe quelle messagerie, mais avec un détail qui fait toute la différence : la durée de vie limitée. Comme dans la fameuse saga Mission : Impossible, le message s'efface automatiquement au bout de quelques secondes ou une fois la lecture effectuée par le destinataire. Fin décembre, et après avoir tenté en vain de racheter Snapchat, le réseau social de Mark Zuckerberg mettait en ligne Poke, une application qui surfait sur la même vague, avant de finalement la supprimer quelques mois plus tard.
Mais l'équipe ne compte pas en rester là, et nos confrères de The Verge indiquent que la société de Palo Alto revient à la charge avec « Slingshot par Facebook », une dénomination inhabituelle qui n'a sans doute rien d'anodin et montre les évolutions concernant la stratégie du groupe.
Le principe reste le même : envoyer des messages avec une durée de vie limitée à vos contacts, mais avec une petite subtilité supplémentaire afin de jouer sur le côté viral : il faut que vous envoyiez un message avant de pouvoir lire ceux que vous avez reçus. Voilà pour la théorie, mais il ne sera pas possible de passer à la pratique dans l'immédiat puisque après une courte apparition hier soir, l'application a été retirée de l'App Store. La page de présentation reste pour le moment disponible dans le cache de Google :
Interrogé sur le sujet par nos confrères de The Verge, un représentant de Facebook indique qu'il s'agit d'une erreur : « Plus tôt dans la journée, nous avons accidentellement publié une version de Slingshot, une nouvelle application sur laquelle nous travaillons. Avec Slingshot, vous serez en mesure de partager des moments de tous les jours avec beaucoup de personnes à la fois. Ce sera bientôt prêt ».
S'il s'agit là de l'explication officielle, il est troublant de voir une application d'une telle société apparaître puis disparaître aussi rapidement, surtout lorsqu'elle propose exactement le même genre de service à ses utilisateurs. Facebook pourrait en effet avoir planifié tout cela afin de faire monter la sauce autour de son service. Il faudra maintenant voir ce qu'il en est du côté de la sécurité de Slingshot afin de ne pas réitérer l'exploit de Snapchat qui s'est lourdement fait réprimander par la FTC outre-Atlantique.