Forza Horizon 2 fera l'impasse sur les micro-transactions

C'est quand même triste de devoir se réjouir de quelque chose de « normal »
Forza Horizon 2 fera l'impasse sur les micro-transactions

Microsoft avait provoqué de vives réactions en faisant le choix d'intégrer des micro-transactions dans Forza Motorsports 5 sur Xbox One. L'éditeur semble avoir changé son fusil d'épaule puisque Playground Games, le studio travaillant sur Forza Horizon 2 vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de telles options dans son prochain titre.

Forza Horizon 2

Forza 5 proposait des micro-transactions, de façon fort maladroite

Lors du lancement de sa Xbox One, Microsoft l'avait accompagnée avec quelques jeux, dont Forza Motorsports 5. Si le titre était globalement de bonne facture, malgré un gameplay très répétitif, ce n'est pas ce point qui a cristallisé les réactions des joueurs, mais plutôt la présence d'un système de micro-transactions. Celui-ci permettait aux joueurs d'acheter des jetons, permettant au choix d'acheter des véhicules (parfois facturés jusque 100 euros) ou accélérer sa progression en augmentant ses gains d'expérience et donc d'argent. Pour ne rien arranger, Microsoft avait également très mal calibré le prix de vente des jetons, en oubliant que celui-ci devait être dégressif avec les quantités achetées, et non l'inverse.

 

Quoi qu'il en soit, de plus en plus de jeux, y compris ceux vendus au prix fort par les éditeurs, sont agrémentés de micro-transactions optionnelles pour permettre aux joueurs de prendre des « raccourcis ». Un fait qu'Ubisoft justifiait pendant l'E3 en expliquant que parfois, les joueurs ont plus d'argent que de temps libre.

Se faire oublier, une technique qui peut payer

Comme pour faire oublier les écarts de l'épisode précédent, le studio Playground Games, qui planche actuellement sur Forza Horizon 2 a annoncé à nos confrères de Digital Spy que le titre ne proposera pas de micro-transactions à son lancement. 

 

Ralph Fulton, le directeur créatif du titre assure que la progression dans le jeu se fait de façon à ce qu'aucun système de ce genre ne soit requis. « Notre approche consiste à créer notre jeu dès le départ pour qu'il soit équitable, amusant et qu'il récompense le joueur », explique-t-il. « Nous avons intégré plus de 200 voitures et nous voulons que vous exploriez tout ça. Nous voulons vous permettre à intervalle très réguliers de changer de voiture, d'en prendre une dans la liste, et que si elle ne vous plait pas, vous devez pouvoir en prendre une autre rapidement derrière ». 

 

Pour accélérer la progression des joueurs, le seul artifice utilisé consistera en une sorte de tombola, qui vous sera proposée à chaque montée de niveau. L'ensemble des véhicules du jeu y sera proposé « et vous pourriez très bien tomber sur une Bugatti Veyron après 30 minutes de jeu » explique le directeur créatif. 

 

Sur le papier tout cela semble plutôt séduisant et l'on en peut que saluer l'initiative d'abandonner les micro-transactions sur un jeu qui sera vendu autour des 70 euros. Nous attendrons tout de même le 30 septembre, date de sa sortie sur Xbox 360 et Xbox One avant de crier victoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !