Nest remet en vente son détecteur de fumée, amputé du mode Wave

Supprimer une fonctionnalité défectueuse est une solution efficace
Tech 2 min
Nest remet en vente son détecteur de fumée, amputé du mode Wave

La société Nest a remis en vente son détecteur de fumée intelligent. Pour rappel, il avait été retiré suite à la découverte d’un problème qui entrainait un risque pour les utilisateurs. Mais si le retour est l’occasion de baisser le tarif du produit, la fonction défectueuse a tout simplement disparu.

Nest Wave

Un détecteur de fumée désactivable par accident

Nest est une société dont les produits sont avant tout destinés aux États-Unis, bien qu’on les trouve également en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. La firme est connue pour le design de ses produits intelligents, et le plus connu d’entre eux est le Nest, un thermostat prévu pour s’insérer dans un environnement domotique. L’entreprise a été créée par Matt Rogers et Tony Fadell, deux anciens d’Apple, mais elle a été rachetée en janvier dernier par Google, pour la modique somme de 3,2 milliards.

 

Moins de trois mois plus tard, la société retirait cependant l’un de ses produits de la vente. Il s’agissait du détecteur de fumée Nest Protect, dont l’une des fonctionnalités, baptisée Wave, représentait un risque. Wave permet normalement de couper l’alarme par un simple geste de la main, mais des tests internes avaient montré qu’il pouvait, dans certaines circonstances, couper complètement le détecteur, les clients n’étant alors plus protégés sans qu’ils le sachent. Le PDG Tony Fadell avait alors indiqué qu’aucun incident n’avait été à déplorer, mais qu’il ne souhaitait prendre aucun risque.

De retour, le Protect est moins cher, mais amputé de sa fonctionnalité Wave 

Un peu plus de deux mois après la détection du souci, le produit est remis en vente. Nest en profite pour diminuer son tarif, qui passe ainsi de 129 à 99 dollars. Tout semble donc aller pour le mieux, à ceci près que la solution choisie par l’entreprise est pour le moins radicale : la fonctionnalité Wave a été complètement désactivée et il est impossible pour l'utilisateur de la remettre en marche.

 

Soit l’origine du problème n’a pas été trouvée, soit l’entreprise n’a pas eu le temps nécessaire et a estimé que la remise en vente primait. Parallèlement, une mise à jour a été déployée pour corriger le problème dans les boitiers existants, là encore en supprimant la fonctionnalité. Comme nous l’indiquions dans notre actualité d’avril, Nest avait promis un correctif dans un délai de deux ou trois mois et semble donc un peu en retard sur ce planning.

 

On notera également que Nest avait offert la possibilité aux clients de renvoyer leur appareil pour obtenir un remboursement complet. Selon le site de la Consumer Product Safety Commission américaine toutefois, c’est bien un rappel généralisé des appareils qui avait été lancé le 21 mai. La Commission estimait alors que 440 000 unités étaient concernées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !