La 4G+ chez Orange dès le mois de juillet, de nouvelles offres à l'étude

M4GIC+ arrive ?
Mobilité 3 min
La 4G+ chez Orange dès le mois de juillet, de nouvelles offres à l'étude

Alors que Bouygues Telecom vient de lancer officiellement sa 4G+ (4G LTE-Advanced), Orange vient de nous confirmer qu'il allait faire de même dès le mois de juillet, mais dans deux villes seulement : Strasbourg et Toulouse. Concernant les forfaits, rien ne semble encore vraiment décidé.

Orange M4GIC

 

Alors que la 4G commence à prendre ses marques en France, les opérateurs de téléphonie mobiles ont déjà les yeux tournés vers la 4G+, qui est le nom commercial utilisé pour parler de la 4G LTE-Advanced. Comparée à la 4G LTE (ou 4G tout simplement), elle permet d'agréger plusieurs bandes de fréquences afin de multiplier les débits.

4G+ : c'est fait pour Bouygues, Orange la lancera en juillet, SFR à la fin de l'année

Alors que SFR annonçait hier qu'il proposerait de la 4G+ dans une grande ville d'ici la fin de l'année, Bouygues Telecom lançait ce matin son offre commerciale, sans surcoût, pour tous ses clients 4G, y compris ceux qui sont chez B&You. Côté débits, il est question de 220 Mb/s maximum, mais il est nécessaire d'avoir un nouveau terminal compatible avec cette technologie afin de pouvoir en profiter et pour le moment il n'y en a pas de disponible.

 

Contacté par nos soins, Orange nous indique qu'il lancera lui aussi de la 4G+ dès le mois de juillet. Pour cela, il sera question d'agrégation entre les bandes de fréquences de 800 MHz et de 2,6 GHz, ce qui nous donne donc un débit maximum théorique de 225 Mb/s (150 Mb/s sur 2600 MHz et 75 Mb/s sur les 800 MHz). Deux villes seulement seront par contre éligibles lors de ce lancement : Strasbourg et Toulouse.

La 4G+ d'Orange dans les 14 plus grandes villes d'ici début 2015

L'opérateur ajoute en outre que « notre objectif est de déployer dès début 2015 la 4G+ dans les 14 villes ayant la plus forte densité qui sont les principaux lieux de consommation data des clients et d’intensifier ainsi notre couverture 4G dans ces centres villes ». Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Bouygues Telecom qui annonce qu'il couvrira les « 16 plus grandes villes de France », mais dès la rentrée cette fois-ci. Pas de doute, après la course à la 4G, celle pour la 4G+ est ouverte.

 

Comme Bouygues Telecom, Orange commercialisera une clé Domino 4G+ de catégorie 6 (jusqu'à 300 Mb/s). Là encore, il s'agira d'un produit provenant de chez Huawei et cela pourrait être l'E5786 annoncé lors du MWC de Barcelone. Son tarif n'est pas précisé, mais l'opérateur ajoute que « pour accompagner le lancement de ce 1er équipement 4G+, les forfaits Let’s go – offres dites « data only » seront compatibles 4G+ ».  

 

Huawei E5786

 

Concernant les smartphones, il faudra être patient. En effet, les premiers modèles compatibles 4G+ arriveront avant la fin de l'année chez Orange, sans plus de précisions. Pour rappel, chez Bouygues Telecom ils devraient débarquer un peu plus tôt puisqu'il est question de la rentrée.

Des smartphones 4G+ avant la fin de l'année, des offres encore à l'étude 

Concernant les forfaits, Orange nous précise simplement que « les offres associées sont à l’étude », mais nous tâcherons d'en savoir plus sur ce point. Est-ce que l'opérateur compte de nouveau proposer la 4G+ avec un « petit supplément », ou bien, comme Bouygues Telecom, proposera-t-ilcette technologie sans surcoût. La question reste ouverte.

 

Notez enfin qu'il ne faut pas attendre pour le moment de 4G+ chez Free Mobile. L'opérateur ne disposant en effet que d'une bande de fréquences en 2600 MHz, il n'est pas possible d'en agréger plusieurs. Néanmoins, il pourrait faire comme Orange et se tourner vers l'ARCEP afin d'effectuer des tests avec un bloc sur les 3500 MHz en attendant l'ouverture aux enchères de nouvelles fréquences.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !