Après une mise à jour de BBM sous Android et iOS, Blackberry vient de publier une nouvelle version de son outil de messagerie instantanée pour son propre OS. Cette mouture 10.3.33.18 apporte quelques nouveautés, mais signe surtout la mise en place de BBM Protected, pour ceux qui utilisent une solution Entreprise.
Pour la version 10.3.33.18 de BBM, BlackBerry a cherché à apporter des nouveautés pour tout le monde. Le grand public aura ainsi droit à de nouveaux fonds d'écrans et à 16 nouvelles émoticônes, mais aussi à une hausse de la taille maximale d'un fichier joint (16 Mo). On retrouve la possibilité d'ajouter directement un ami par une procédure simplifiée par mail, comme sous Android et iOS. Il en est de même pour l'onglet « Mises à jour » qui devient désormais « Flux ».
BBM Protected : une couche de sécurité en plus pour les échanges en entreprise
Mais c'est sans doute BBM Protected qui fera le plus parler. La fonctionnalité prend place au sein de l'eBBM Suite annoncée au MWC de février dernier. Le but est ici d'assurer un chiffrement de bout en bout des échanges, via un chiffrement asymétrique et des clefs générées par un module certifié FIPS 140-2. Celles-ci sont uniquement stockées au sein de l'appareil. À cela s'ajoute un triple chiffrement DES (3DES) sur 168 bits et l'utilisation de TLS pour le transfert. De quoi parfaitement assurer la sécurité de ses utilisateurs selon la marque.
Le tout est utilisé aussi bien dans les échanges entre deux personnes que dans les conversations en groupe. Il en est de même pour le transfert de fichiers. L'impact sur l'autonomie n'est par contre pas évoqué. La société a mis en ligne deux petites vidéos afin de montrer le fonctionnement pratique de sa nouvelle fonctionnalité (voir ci-dessous).
Malheureusement, cette fonctionnalité permettant d'améliorer la sécurité des échanges est réservée à ceux qui utilisent les fonctionnalités Entreprise de BB10, et donc un serveur dédié. Une distinction déjà bien ancrée dans le dernier OS de la société comme nous l'avions déjà regretté pour Balance, ou même pour la gestion des emails avec chiffrement et signature à travers S/MIME. Une fonctionnalité proposée nativement sous iOS par exemple.
Pour le moment, BB10 et BES 5 sont obligatoires
BBM Protected est actuellement accessible à ceux qui utilisent un serveur BES 5 et un smartphone sous BB10 avec des licences Gold et leur EMM (Enterprise Mobility Management) réglé en mode travail uniquement. Dans de prochaines phases de déploiement, cela sera étendu à plus de réglages au sein de BlackBery Balance, mais aussi aux sociétés qui utilisent des appareils Android et iOS avec leur serveur BES.
Reste à voir si la société pourra tenir longtemps cette position très axée sur le monde professionnel avec sa seule aura. En effet, les dernières affaires en matière de sécurité, de confidentialité des données et d'échanges ont montré que tout le monde pouvait avoir besoin de telles protections. Tenir un discours qui tend à faire comprendre aux utilisateurs « lambda » que cela ne les concerne pas ne va sans doute pas les inciter à venir sur la plateforme, et donc limiter la capacité de BlackBerry à disposer d'une part de marché notable.