Mémoire flash : SanDisk rachète Fusion-io pour 1,1 milliard de dollars

Mémoire flash : SanDisk rachète Fusion-io pour 1,1 milliard de dollars

Steve Wozniak change d'employeur

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

17/06/2014 2 minutes
0

Mémoire flash : SanDisk rachète Fusion-io pour 1,1 milliard de dollars

SanDisk a racheté la société Fusion-io pour la somme de 1,1 milliard de dollars. Cette entreprise commercialise des solutions basées sur la mémoire flash et destinées au monde professionnel. Elle est également connue pour avoir embauché Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple. 

fusion-io

 

SanDisk a annoncé hier soir racheter l’ensemble des actifs de Fusion-io. Cet actif de la mémoire flash est en général peu connu du grand public car il opère dans le monde professionnel en proposant des équipements de stockage spécifiques. L’entreprise est relativement jeune puisqu’elle a été créée en 2009. Elle est cependant connue pour avoir embauché le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, en tant que responsable scientifique.

 

Le marché sur lequel opère Fusion-io est particulier. L’entreprise commercialise des solutions haut de gamme proposant par exemple jusqu’à 6,4 To de mémoire flash sur une seule carte PCI-Express. Il s’agit de la gamme Atomic Series, annoncée le 5 juin, et qui sera notamment utilisée par HP pour certaines solutions serveur basées sur SQL Server 2014 de Microsoft.

 

Mais Fusion-io est également une entreprise qui n’est pas au mieux de sa forme. Sur les trois dernières années, elle a cumulé 39 millions de dollars de pertes, dont 38 sur la seule année 2013. Ce qui a permis à SanDisk de racheter cette société voisine (seuls quelques kilomètres les séparent à San Jose en Californie) pour 1,1 milliard de dollars, soit 11,25 dollars par action, exclusivement en numéraire (i.e. en cash).

 

Pour SanDisk, ce rachat doit lui permettre d’accélérer la transition des centres de données vers la mémoire flash, « en aidant les entreprises à mieux gérer les charges de plus en plus lourdes de données », le tout en allégeant la facture finale. Comme le précise Sanjay Mehrotra, le PDG de SanDisk, les solutions de Fusion-io s’intègreront dans la stratégie verticale de l’entreprise.

 

En l’état, SanDisk récupère l’ensemble de Fusion-io, y compris les salariés. Aucun plan de licenciement n’a été annoncé.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (0)