Bitcoin : Ghash.io s'est approché de la barre des 51 %, quel est le risque ?

Jusqu'ici, tout va bien
Economie 3 min
Bitcoin : Ghash.io s'est approché de la barre des 51 %, quel est le risque ?
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

Ces derniers jours, Ghash.io, un « pool » dans lequel se sont regroupés de nombreux mineurs de bitcoins s'est retrouvé malgré lui sous le feu des projecteurs. Celui-ci représentait près de 50 % de la puissance de calcul totale présente sur le réseau Bitcoin, une valeur qui a alarmé toute la communauté. Explications.

Ghash Bitcoin

 

Bitcoin est un protocole de calcul décentralisé permettant, principalement, de valider des transactions. Pour faire simple, ces transactions sont regroupées par blocs, ceux-ci devant être validés par au moins 51 % du réseau pour être reconnus comme légitimes. Pour ce faire, des calculs complexes sont effectués par les ordinateurs et divers terminaux connectés les uns aux autres. Cette étape, aussi connue sous le terme de minage, est récompensée par l'attribution de bitcoins aux personnes ayant participé aux calculs, les mineurs.

Bitcoin : une démocratie qui peut elle aussi virer à la dictature

Pour faciliter l'obtention des récompenses, les mineurs se regroupent dans des coopératives, que l'on appelle les « Pools ». Leur but est de regrouper le plus de puissance de calcul possible afin d'augmenter leurs chances de pouvoir valider les calculs. En effet, si vous représentez 10 % de la puissance de calcul du réseau, vous devriez statistiquement avoir à résoudre 10 % des blocs générés et donc assurer un besoin de calculs et des revenus plus réguliers à vos membres que si vous ne représentez que 1 % de la puissance de calcul.

 

La contrepartie à cela est que les pools cherchent donc tous à attirer le plus de mineurs possibles afin d'atteindre une taille significative. Toutefois si l'un d'entre eux venait à dépasser la barre des 50 % et atteindre les 51 % de la puissance de calcul totale du réseau, les conséquences peuvent devenir problématiques. En effet, une fois en situation de majorité, un pool est théoriquement capable de valider l'ensemble des blocs, et pourrait même choisir de le faire pour des transactions frauduleuses. 

Gash.io, un pool qui flirte avec la limite

Depuis peu, un pool baptisé Gash.io approche régulièrement la barre des 50 %, ce qui inquiète la communauté. Après une première alerte en janvier, période pendant laquelle il représentait près de 49 % de la puissance de calcul totale, le pool s'est une nouvelle fois dangereusement approché du seuil fatidique il y a quelques jours. Fort heureusement, la communauté a réagi en conséquence et de nombreux mineurs ont changé de crèmerie afin d'assurer un meilleur équilibre des forces.

 

Afin de rassurer tout le monde, les propriétaires de Gash.io ont affirmé sur leur blog qu'il n'était absolument pas dans leur intérêt de laisser leur plateforme dépasser la barre fatidique des 50 %, puisque cela ne ferait que ruiner l'ensemble de leurs investissements. En janvier dernier lors des premières alertes, le pool s'était fermé temporairement aux nouvelles inscriptions et avait augmenté sa commission afin de décourager les mineurs.

 

Cette fois-ci il n'y a pas eu besoin de recourir à de tels artifices. À l'heure où nous rédigeons cet article, Gash.io ne représente plus que 31 % de la puissance de calcul du réseau. Néanmoins, la récurrence croissante de cette montée en puissance d'un acteur unique au sein du réseau devrait sans doute inciter la fondation Bitcoin et les développeurs à trouver une solution plus pérenne, afin d'éviter que le « drame » qui est pour le moment assez facilement écarté, ne finisse un jour par devenir réalité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !