Force est de constater que la situation n’est pas claire autour de Windows 8 et de sa capacité à faire tourner les applications. En dépit d’un guide pour comprendre les différences entre Windows RT et 8, vous êtes encore nombreux à vous demander comment les applications fonctionneront sur le nouveau système de Microsoft. Faisons donc le point sur ce qu’il sera possible de faire ou pas à travers plusieurs questions courantes.
C’est la dualité apparue avec le couple Windows 8/RT qui a créé une situation un peu inédite : une incompréhension face à ce que le nouveau système sera capable de faire. Une dualité qui est en fait double : non seulement l’utilisateur fait face à une nouvelle génération d’applications conçues pour Windows 8, mais les machines pourront intégrer deux types très distincts de processeurs. Cela entraine une confusion chez les clients potentiels que nous observons dans les commentaires, sur PC INpact ou ailleurs, ainsi qu’à travers les emails que vous nous envoyez.
Voici donc une série de questions et réponses pour vous aider à y voir plus clair.
Je veux continuer à utiliser mon PC avec des applications classiques, dois-je renoncer à Windows 8 ?
Non, pas forcément. Si vous avez un PC classique, l’installation de Windows 8 ne devrait rien changer pour vos applications Win32 habituelles. Le Bureau est toujours présent, même s’il n’est plus l’interface qui se lance au démarrage. Cependant, vous pourrez toujours installer les applications ou les jeux que vous voulez : tout ce qui était faisable sous Windows 7 continue à l’être sous Windows 8.
Mais, du coup, quels sont les avantages de passer à Windows 8 ?
Pour une utilisation classique, Windows 8 est plus performant à machine égale, et son démarrage est plus rapide. L’Explorateur est plus poussé et certaines capacités, comme la mise en pause des copies et déplacements de fichiers, ont été ajoutées. Il faut savoir toutefois que l’interface de Windows 8 apporte de nombreux changements et que des habitudes, parfois ancrées depuis longtemps, seront à revoir.
Le Start Screen pourra être un apport pour certains et un élément inutile pour d’autres. En tant que tel, il représentera surtout une synthèse d’informations. Les applications intégrées et celles provenant du Windows Store peuvent afficher des informations condensées pour offrir à l’utilisateur une vue d’ensemble de ce qui est en attente.
Cela dépendra en clair de vos envies et de vos besoins. Le facteur « nouveauté » jouera toujours une part importante dans la décision. De même que le facteur financier, mais la mise à jour vers Windows 8 Pro sera proposée à 30 euros entre le 26 octobre prochain et le 31 janvier 2013.
Dans le Windows Store, y a-t-il des applications différentes pour Windows 8 et Windows RT ?
C’est la question qui revient le plus souvent et qui génère le plus de confusions. La réponse est simple : non.
Dans le Store de Windows 8/RT, les applications proposées sont développées sur la base d’un socle unique, baptisé WinRT. Toute application créée de cette manière peut s’exécuter sur la totalité des machines Windows 8 ou RT, quels que soient ses capacités matérielles ou son type de processeur. Il existera des fiches d'applications Win32, mais l'utilisateur verra vite la différence : il s'agira de liens vers le site de l'éditeur et il ne sera pas possible de récupérer directement l'application depuis le Store.
Il s’agit véritablement du trait d’union entre les machines Intel et ARM. Nous avons pu observer que beaucoup croient en effet que des compilations spécifiques pour puces ARM devront être faites pour les machines Windows RT. C’est une erreur : si 20 000 applications par exemple sont disponibles dans le Store, cela signifie qu’elles le sont aussi bien pour un PC traditionnel que pour les tablettes Intel ou ARM.
Notez toutefois que les développeurs auront la possibilité, s'ils le souhaitent, de bloquer la diffusion d'une application à une plateforme particulière. Dans la pratique, ce genre de cas devrait être rare. En outre, certains développement pourront viser des capacités qui n'existent pas sous ARM. Par exemple, un jeu qui exploiterait des fonctions très récentes de DirectX.
Mais alors, Windows RT c’est quoi exactement ?
Dans les grandes lignes, un Windows 8 spécifique à la plateforme ARM. La parité fonctionnelle est quasi-complète mais la source de confusion provient d’une différence majeure : bien que le Bureau soit présent et exploitable, il est impossible d’y installer des applications Win32 classiques.
Quel intérêt alors d’acheter une machine Windows RT ?
La question à se poser surtout serait : quel intérêt pour vous d’acheter une tablette ? Ce sont vos besoins qui dictent l’achat. Car on pourrait finalement se demander quel est l'intérêt d’acheter un iPad puisque les applications classiques d’OS X ne peuvent pas y fonctionner. Même chose avec une tablette Android.
En termes d’intérêt, la synchronisation sera le maitre mot. Si vous possédez un PC sous Windows 8 et une tablette Windows RT, toutes les applications provenant du Store, ou mêmes incluses par défaut dans le système seront synchronisées. Leur état sera commun à toutes les machines, et une lecture commencée par exemple sur un PC pourra se poursuivre sur tablette. Même chose pour les contacts, les agendas, les emails, les clés Wi-Fi, le thème du Bureau et d'autres informations de ce type.
À quoi doit-on s’attendre réellement quand on achète une tablette Windows 8 ou RT ?
Le plus simple est de considérer qu’on achète une tablette et donc un environnement fait pour le tactile. Lorsque vous manipulez un iPad ou une tablette Android, vous utilisez un environnement conçu pour cet usage spécifique. Même situation avec Windows 8/RT : le Start Screen est l’écran d’accueil et les applications disponibles ont été conçues pour le tactile.
On peut considérer deux exceptions :
- Les tablettes Windows 8, donc avec processeurs Intel, permettront l’installation d’applications classiques. Cette faculté devrait notamment être appréciée des professionnels. Mais si l’on souhaite se servir d’une tablette comme source tactile d’informations, les applications Win32 seront inadaptées à un tel usage.
- Les machines hybrides tablette/portable, qui permettront de reprendre une activité classique de « PC » et où l’installation d’applications Win32 aura tout son sens.
Selon nous, la vraie méfiance devra se faire sur une catégorie très particulière de machines : les hybrides ARM. Comme nous l’indiquions la semaine dernière, ces machines pourront s’utiliser comme des ordinateurs portables (donc avec clavier et souris), mais seront incapables de faire fonctionner des applications Win32, ce qui en limitera l’intérêt.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez à les formuler dans les commentaires ou à nous faire parvenir par email. Cette actualité pourra alors être complétée pour couvrir d’autres aspects incompris du système.