Microsoft ouvre un canal développeur pour Internet Explorer

Première. Clap.
Logiciel 2 min
Microsoft ouvre un canal développeur pour Internet Explorer
Crédits : MrIncredible/iSotck Editorial/Thinkstock

Pour la première fois, Microsoft propose un canal développeur pour Internet Explorer. Une manière de présenter progressivement aux développeurs web les évolutions prévues pour les futures moutures du navigateur. Mais attention : il s’agit d’un canal de travail continu qui ne représente pas nécessairement la bêta d’Internet Explorer 12.

internet explorer developer channel

Canal développeur : une première pour Microsoft 

Microsoft a donc publié une première version de son « developer channel » d’Internet Explorer. C’est la première fois dans l’histoire du navigateur que la firme ouvre un tel canal. Comme Aurora pour Firefox ou encore Canary chez Google, il s’agit de versions dédiées aux tests et qui n’empiètent pas sur la version stable déjà installée sur la machine de l’utilisateur. Il s’agit donc d’un important changement pour la firme car les bêtas d’Internet Explorer remplaçaient toute ancienne mouture déjà présente. Un problème contourné grâce à l’utilisation de la virtualisation (App-V)

 

Sur l’annonce officielle, Microsoft indique clairement qu’il s’agit de la première d’une longue série de préversions. Les développeurs pourront donc tester les apports prévus par Microsoft, mais avec une précision importante : ces préversions ne représentent pas nécessairement ce qui est prévu pour Internet Explorer 12. Comme chez les concurrents, il faut considérer ce canal comme un « four » contenant des plats très différents. De temps en temps, la porte s’ouvre, et ce qui est « cuit » est utilisé pour la prochaine version stable.

Automatisation des tests, gestion des manettes, outils développeurs... 

Cette première préversion pour développeurs contient ainsi les premières implémentations de plusieurs standards. C’est le cas notamment de WebDriver, qui permet de définir des actions à effectuer automatiquement sur une page pour simuler la présence d’un contrôle humain. Un ajout clairement destiné aux développeurs qui veulent créer des procédures pour tester une page web. Autre ajout, davantage mis en avant celui-là, la gestion de l’API Gamepad, qui permet évidemment d’utiliser une manette de jeu dans une page web.

 

D’autres améliorations ont été réalisées, notamment pour les outils pour les développeurs, accessibles depuis la touche F12. En plus d’une interface remaniée, l’autocomplétion se veut plus efficace, des raccourcis clavier ont été ajoutés, un meilleur affichage de l’utilisation de la mémoire par les objets et ainsi de suite. Une page spécifique est d’ailleurs consacrée à ces apports.

 

L’ouverture de ce canal développeur est une étape importante pour Internet Explorer, dont Microsoft veut assurer décidément le changement de cap opéré depuis la version 9. On avait pu voir récemment que la firme avait ouvert un site dédié aux technologies en cours d’implémentation. Cela donne globalement un processus de conception beaucoup plus ouvert. Ne reste finalement qu’à attendre la réponse des développeurs web.

 

Ceux qui veulent se lancer pourront récupérer le fichier d'installation depuis cette page. Cette préversion peut être installée sous Windows 7 SP1 et Windows 8.1. Les versions 32 et 64 bits sont bien entendu prises en charge.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !