Toutes les deux semaines, Valve donne son feu vert pour la publication de plusieurs dizaines de titres sur Steam, par le biais de l'initiative Greenlight. Cette fois-ci 75 jeux ont obtenu le précieux sésame et, parmi eux, toujours autant de créations totalement inconnues et quelques bonnes idées.
Il y a deux semaines, Valve donnait déjà son feu vert à 75 titres, portant le total de jeux validés par le biais de Greenlight à plus de 1200. La firme de Gabe Newell a visiblement profité de l'E3 pour faire avancer 75 jeux supplémentaires vers son catalogue. Comme à chaque fois, la qualité des titres dans cette fournée est assez inégale, mais heureusement quelques surprises parviennent à se détacher du lot.
Exo Miner : dans l'espace, personne ne vous entendra miner
Si vous n'avez pas spécialement envie d'attendre la sortie de Star Citizen pour aller faire un tour dans l'espace, sachez que Exo Miner vient d'obtenir son laisser-passer pour entrer dans le catalogue de Steam. Attendu pour fin 2014 ou début 2015, le titre vous promet d'embrasser la carrière de mineur d'astéroïdes.
Côté gameplay, il ne sera pas question de rester à l'arrêt au milieu d'une ceinture d'astéroïdes comme dans EVE Online, et il faudra naviguer de rocher en rocher afin d'en extraire la substance. Vous placer en orbite autour d'un objet céleste vous permettra de gagner en vitesse afin d'atteindre d'autres blocs plus éloignés. En outre, l'espace n'étant pas fait que de vide, il faudra parfois vous servir des astéroïdes que vous minez afin de vous protéger de divers projectiles, mais aussi de vos concurrents.
En effet, des adversaires sont là pour vous empêcher de fonder la plus grande entreprise de minage de l'univers et auront à cœur de venir contester la propriété des secteurs dans lesquels vous opérez. À vous alors de mettre au point un système de défense adéquat. Mais plutôt qu'un long discours, quelques images seront plus parlantes :
Ruler of Nations : vous aussi, envahissez la Crimée sans vous faire démonter par l'ONU
Lancé en septembre 2010, Ruler of Nations - Geopolitical Simulator 2, développé par Eversim, est la suite spirituelle de Mission Président, un simulateur de géopolitique lancé en 2007. Sur le papier, celui-ci vous promet de prendre la tête de n'importe quel pays, et de gérer le moindre de ses aspects, de la politique militaire, à la hauteur des subventions accordées à la fédération nationale de curling.
En pratique, lors de son lancement, le titre était truffé de bugs en tous genres, le rendant très instable et donc difficilement jouable. Seul progrès, les situations absurdes vues dans Mission Président n'étaient plus de la partie. Plus question donc de déclencher des émeutes ouvrières lors de l'augmentation du SMIC. Et malheureusement, les graphismes surannés n'ont rien fait pour améliorer le tableau.
La simulation se veut complète, aussi bien sur le plan militaire, qu'économique ou politique. Chaque action, comme couper vos gazoducs, envahir un voisin pour y organiser des « élections libres », ou militer pour la tenue des prochains Jeux Olympiques d'hiver chez vous aura une conséquence plus ou moins immédiate sur votre cote de popularité ainsi que la santé de votre pays. La fiche Greenlight de Ruler of Nations ne dit pas si les bugs présents au lancement en 2010 ont été corrigés, mais si c'est le cas, il y a peut-être là de quoi se tenter de faire revenir la démocratie en Corée du Nord à peu de frais. En attendant, il faudra se contenter de cette courte bande-annonce pour se faire une idée des possibilités offertes par le jeu.
Les 73 autres jeux ayant obtenu leur feu vert sont visibles sur cette page et n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes dans les commentaires de cette actualité.